Inde: la chaleur extrême tue quatre passagers d’un train
Quatre passagers d’un train ont succombé à la chaleur extrême dans le nord de l’Inde, qui suffoque ces dernières semaines avec des températures atteignant régulièrement entre 45 et 50°C, ont rapporté mardi les autorités ferroviaires et un témoin.
Les passagers avaient embarqué lundi après-midi à Agra (nord), ville de l’emblématique Taj Mahal, et étaient en route pour Coimbatore, dans le sud de l’Inde. Ils voyageaient dans des wagons sans air conditionné, les classes les moins chères.
« Lorsque le train approchait de Jhansi (à 200 kilomètres au sud d’Agra, ndlr), nous avons reçu un appel de l’équipe à bord comme quoi l’un des passagers avait perdu conscience« , a déclaré à l’AFP Ajit Kumar Singh, un porte-parole de la compagnie des chemins de fer.
« Nous avons dépêché une équipe médicale à la station mais ils ont découvert que trois des passagers étaient déjà morts« , a-t-il ajouté. Une quatrième victime a succombé à l’hôpital.
« La chaleur semble avoir été un facteur« , a dit M. Singh. Au pic de la journée, le thermomètre affichait autour de 47°C lundi dans cette région.
→ Lire aussi : Inde: huit alpinistes disparus sur un sommet de l’Himalaya
Un passager qui faisait partie du groupe de voyageurs a déclaré à la presse locale que le climat avait transformé le wagon en four.
« Peu après que nous avons quitté Agra, la chaleur est devenue insupportable et des gens ont commencé à se plaindre de problèmes de respiration et à se sentir mal« , a indiqué ce passager cité par la chaîne de télévision News18. « Avant même que nous ayons pu obtenir de l’aide, ils se sont effondrés.«
Les passagers morts étaient tous âgés d’environ 70-80 ans, d’après la chaîne de télévision.
Considérés comme l’été dans le sous-continent, les mois de mai et juin sont les plus étouffants de l’année en Inde.
Une chaleur sèche et un soleil de plomb accablent le nord du pays de 1,3 milliard d’habitants durant cette période. Le mercure grimpe alors à des niveaux invivables, jusqu’à 50,8°C cette année dans une ville du Rajasthan.
L’arrivée progressive de la mousson, début juin sur le sud et fin juin sur le nord, permet ensuite de rafraîchir les températures et d’irriguer les cultures agricoles.
Avec AFP