Indonésie: Interdiction de l’usage de la monnaie virtuelle comme moyen de paiement
La Banque centrale indonésienne « Bank Indonesia » a annoncé samedi à Jakarta, l’interdiction de tout recours à la monnaie virtuelle, y compris le bitcoin, comme moyen de paiement au niveau de la République.
« Les transactions de paiement, opérations financières ou règlements d’obligations, effectués sur le territoire indonésien doivent utiliser la roupie », a déclaré le directeur exécutif du département de Communication au niveau de la BI, Agusman Zainal.
Il a également fait savoir que « la monnaie virtuelle reste très risquée« , précisant qu’aucune autorité monétaire et financière n’est responsable de la fluctuation de sa valeur réelle.
« La devise virtuelle n’a pas d’administrateur officiel, d’actifs sous-jacents ou de références de prix, ainsi sa valeur commerciale est très fluctuante« , a expliqué M. Zainal, cité par la presse locale.
Et d’ajouter que ladite monnaie est très sensible aux phénomènes des bulles financières, du blanchiment d’argent et du financement du terrorisme.
« L’usage de la monnaie virtuelle, peut influencer le système financier et nuire à sa stabilité. Ainsi je mets en garde contre sa vente, son achat ou sa commercialisation », a-t-il averti.
Par ailleurs, l’embrasement du bitcoin, monnaie virtuelle dont le cours s’est envolé ces derniers mois, a atteint les plus grands marchés internationaux. La devise controversée a su s’infiltrer de manière fluide, en intégrant plusieurs secteurs d’activité.
Première monnaie cryptographique et virtuelle, le bitcoin a été créé en 2009 par des développeurs sur la base d’un algorithme technologique permettant à cette monnaie de fonctionner sans autorité centrale, ni administrateur unique, de manière décentralisée