Indonésie: Reprise de l’activité dans la plus grande mine aurifère au monde après plusieurs jours de grève
Les travailleurs de la plus grande mine d’or au monde située en Indonésie ont repris le travail après plusieurs jours de grève, a annoncé samedi l’entreprise Freeport, qui exploite le site de Grasberg en Papouasie (est).
Le barrage routier qui empêchait l’accès au site a été levé après de longues négociations avec le personnel, a indiqué le porte-parole de l’entreprise américaine, Riza Pratama.
Les employés ont obtenu le rétablissement des liaisons par bus entre la mine et la ville de Timika, à 50 kilomètres qui avaient été suspendues par Freeport pour lutter contre la propagation du Covid-19. Certains d’entre eux n’ayant pas pu quitter le site difficile d’accès depuis six mois.
En réaction à la suppression de la desserte plus de 1.000 employés avaient bloqué lundi l’accès à la mine, d’où est également extrait du cuivre.
Plusieurs bus transportant du personnel en congé exceptionnel ont quitté dans la soirée de vendredi la mine de Grasberg, a affirmé Kerry Yarangga, le porte-parole de l’entreprise dans la région.
Les liaisons sont soumises à de stricts protocoles sanitaires, dont un dépistage au Covid-19, a-t-il précisé.
Située à l’extrême est de l’archipel indonésien, la Papouasie est une région pauvre et enclavée, couverte de forêts tropicales, de jungles et de montagnes, mais très riche en ressources naturelles.