Industrie automobile: Ford s’apprête à supprimer des milliers d’emplois en Europe

Le constructeur automobile américain Ford s’apprête à dévoiler un large plan social pour ses usines en Europe avec à la clé la suppression de milliers d’emplois, la fermeture de plusieurs usines ainsi que l’abandon des modèles de véhicules à faible profit, a révélé jeudi le Wall Street Journal.

Ce plan social s’inscrit dans le cadre d’une large réforme initiée par le PDG de Ford Jim Hackett en vue de réduire les coûts dans un marché automobile en pleine transformation avec une poussée des véhicules électriques et autonomes, explique le grand tirage, rappelant qu’en octobre dernier, Ford avait informé ses employés d’un plan global qui allait affecter beaucoup d’emplois en vue de booster les profits et la valeur boursière de l’entreprise.

→ Lire aussi : Ford rappelle plus de 953.000 véhicules pour des problèmes d’airbag

Citant Steven Armstrong, président du segment Europe, Moyen Orient et Afrique du groupe, le Wall Street Journal relève que le plan social dont les détails seront révélés fin juin, aura « un impact substantiel » sur les activités du groupe en Europe. « Ce sera un nombre important des 50.000 personnes que nous employons », a-t-il dit.

Cette restructuration est le dernier signe d’une demande en baisse et de profits faibles en Europe, sur fond d’inquiétude liée au Brexit, au commerce, à l’abandon graduel des moteurs diesel et du ralentissement de l’économie chinoise, forçant les constructeurs automobiles à opérer des plans sociaux après des années de croissance soutenue.

Entre janvier et octobre 2018, Ford a vendu 839.223 véhicules dans l’Union Européenne, en baisse de 1,6% par rapport à l’année précédente, pour une part de marché de 6,4% en Europe.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page