Industrie navale : Renforcement de la coopération Maroc-Corée

La Corée est aujourd’hui considérée comme un modèle économique pour le reste du monde. Elle jouit d’une économie florissante et d’une stabilité politique qui consolide son assise économique à l’échelle planétaire. La Corée a établi une dynamique positive en développant des partenariats économiques avec plusieurs pays à travers le monde. Le Maroc, en particulier, représente un atout économique pour la Corée du Sud grâce à ses avantages politiques et économiques. Ces atouts font du Royaume un acteur clé dans les relations économiques internationales entre les pays dotés d’une économie forte.

La société Petrocab devrait recevoir un deuxième tanker de fabrication sud-coréenne dans les prochains mois. Petrocab est une entreprise de cabotage pétrolier dédiée à la desserte des ports marocains, avec des activités d’import-export. Elle a passé commande pour un nouveau navire, et c’est le constructeur naval Dae Sun Shipbuilding & Engineering qui a été sollicité pour la construction de ce nouveau tanker.

La particularité de cette commande réside dans le fait que le sud-coréen souhaite construire le navire sur place au Maroc, plutôt que de le monter en Corée et de le livrer comme lors d’une première commande.

Lire aussi : Rachid Talbi El Alami s’entretient à Séoul avec le Premier ministre de la République de Corée

Lorsque cette livraison sera effective, la flotte marchande du Maroc comptera 16 navires, tandis que la flotte de navires pétroliers en comptera 5. La capacité totale de transport des hydrocarbures sera ainsi portée à plus de 30 000 tonnes.

Actuellement utilisé par plusieurs compagnies pétrolières au Maroc, dont Vivo Energy Maroc (Shell), Libya Oil Maroc et Total Maroc, Petrocab compte également d’autres actionnaires au conseil d’administration, tels que la Société nationale des Produits pétroliers (SNPP), Pétrole du Maghreb (PETROM) et la compagnie marocaine d’hydrocarbures (CMH).

Avec ce nouveau pétrolier, le Maroc renforce sa flotte pétrolière, qui devrait jouer un rôle stratégique majeur dans la distribution de produits pétroliers à travers tout le pays. En effet, Petrocab pourrait se positionner pour l’un des projets d’envergure, notamment le futur port de Nador West Med, qui fera des produits pétroliers un élément central de sa stratégie. Doté de 3 millions de conteneurs, ce port pourra également traiter 25 millions de tonnes d’hydrocarbures, offrant ainsi des silos de stockage pour les distributeurs nationaux de carburant et servant les transporteurs pétroliers internationaux grâce à sa position stratégique.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page