ban600
credit agricol

Installation de Youssef Draiss, nouveau gouverneur de la préfecture Skhirate-Temara

Installation de Youssef Draiss, nouveau gouverneur de la préfecture Skhirate-Temara

La cérémonie d'installation de Youssef Draiss, que SM le Roi Mohammed VI a nommé gouverneur de la préfecture Skhirate-Temara, a été organisée mardi sous la présidence du ministre de l'Aménagement du territoire national, de l'urbanisme, de l'habitat et de la politique de la ville, Abdelahad Fassi Fihri.

Au cours de la cérémonie, le ministre a affirmé que cette nomination intervient à un moment où la mise en œuvre du projet de la régionalisation avancée suscite un intérêt accru auprès des de l'ensemble des acteurs, soulignant la nécessité d'accompagner un tel chantier par la mobilisation des compétences nationales ayant des expériences significatives en matière de gestion pour répondre aux besoins et attentes des citoyens.

La préfecture de Skhirate-Temara, une collectivité territoriale en plein essor, s’étend sur une superficie de plus de 1000 KM² avec une population de quelque 575.000 habitants, soit 13 pc de la population de la région, a-t-il relevé. Le taux d'urbanisation s'élève à 90 % , alors que la croissance démographique annuelle avoisine 3,9 pc, une évolution qui requiert des efforts colossaux pour répondre aux exigences induites par ce développement à tous les niveaux en veillant entre autres à une utilisation optimale des ressources.

Les discours adressés par SM le Roi Mohammed VI à l'occasion du 19ème anniversaire de la fête du Trône et du 65ème anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple tracent une feuille de route et un référentiel "qu'il convient pour nous tous de mettre en œuvre, chacun de sa position et selon une approche participative, sous forme de programmes, de mesures et de projets de développement", a-t-il considéré.

→ Lire aussi : SM le Roi nomme de nouveaux walis et gouverneurs

La nomination du nouveau gouverneur, a poursuivi Fassi Fihri, doit être située dans le contexte de l'engagement pris en vue de promouvoir le modèle de développement national destiné à réduire les disparités sociales et les inégalités spatiales et de consolider les valeurs de justice sociale. Il s'agit, a-t-il précisé, de poursuivre le processus d'intégration territoriale de la préfecture Skhirat-Temara au sein de l'agglomération de Rabat-Salé-Temara et la mise à niveau de la préfecture sur les plans économique et social.

Il a, également, salué les efforts déployés par l'ancien gouverneur de la préfecture, Younes El Kasmi, qui vient d'être nommé par SM le Roi au poste de gouverneur attaché à l'administration centrale du ministère de l'intérieur.

Cette cérémonie s'est déroulée en présence notamment du président de la région Rabat-Salé-Kénitra, du gouverneur directeur des walis représentant le ministère de l'intérieur et du gouverneur de la préfecture de Salé représentant le Wali de Rabat-Salé-Kénitra, ainsi que des représentants des instances judiciaires et des autorités locales.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

top
%d blogueurs aiment cette page :