Internet par satellite : Starlink autorisé à opérer en Jordanie

L’Autorité jordanienne de régulation des télécommunications (ART) a signé, mercredi, la licence autorisant Starlink, le fournisseur d’accès à Internet par satellite de la société américaine SpaceX, à offrir ses services dans le Royaume.

Starlink, qui s’appuie sur une constellation de milliers de satellites de télécommunications placés en basse orbite, a été autorisée en tant que société opérant sur le marché local des télécommunications, indique jeudi un communiqué de l’ART.

Stralink Jordan devrait entamer la commercialisation de ses services d’Internet par satellite au cours de l’année prochaine, a précisé le président du Conseil de l’ART, Bassam Sarhan, notant que l’introduction de ces services sur le marché national contribuera au développement et à l’amélioration du secteur des télécommunications en Jordanie, qui devient l’un des premiers pays de la région à opter pour cette nouvelle technologie.

Lire aussi : Chatbot: l’assistant vocal devient gratuit

La société avait mené avec succès des tests techniques fin 2022 dans le sud de la Jordanie, obtenant des résultats probants en termes de vitesses de téléchargement des données allant de 100 à 200 mégabits, a expliqué M. Sarhan.

L’entrée en service du réseau de Starlink Jordan permettra de couvrir l’ensemble des régions du Royaume, même les zones les plus reculées, et aura des retombées positives sur le plan économique à travers le développement du secteur des télécommunications et la création d’emplois, a-t-il dit.

SpaceX est l’une des sociétés leaders de l’Internet par satellite, un service qui fonctionne grâce à des milliers de satellites émetteurs connectés à des récepteurs terrestres.

Cette technologie fournit des communications capables de résister aux changements climatiques, aux catastrophes naturelles et à tous les événements météorologiques pouvant affecter l’infrastructure de communication terrestre et entraîné des pannes de réseau.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page