Investissements : Le Maroc demeure attractif
Le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, a présidé, hier 30 décembre à Rabat, la réunion de la Commission des investissements. Ce rassemblement qui réunit les représentants de plusieurs départements ministériels en plus du ministre de l’Industrie et du Commerce a approuvé, après examen, 36 projets de conventions et d’avenants aux conventions d’investissement, en 2015, d’un montant global de 62,86 milliards de dirhams.
Pour Moulay Hafid Elalamy, le ministre de l’Industrie, du commerce, de l’investissement et de l’économie numérique, avec plus de la moitié du total des investissements, les joint-ventures représentent près de 53% des investissements soumis pour approbation à la commission. Moulay Hafid Elalamy, qui a présidé la conférence de presse, s’est montré optimiste concernant le flux des investissements en 2015. En effet, pour le ministre, l’année 2015 a connu une « forte augmentation » des investissements par rapport à 2014. L’évolution en termes de montant d’investissements est de l’ordre de 47, 36 milliards de dirhams avec un doublement du nombre d’emplois directs à créer, soit environ 4395 emplois.
En parallèle à ce bilan annuel des Commissions des Investissements de l’année 2015, cette Commission interministérielle présidée par le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, avait pour mission de discuter avant d’approuver les projets de la dernière Commission des investissements en 2015. Il est à souligner que cette commission interministérielle, présidée par le chef du gouvernement reçoit, régulièrement, de l’AMDI, Invest in Morocco, des propositions d’investissements des nationaux et des étrangers pour les traiter avant de les approuver. Ainsi, hier, cette commission avait pour mission, également, d’approuver 21 projets de conventions et d’avenants aux conventions d’investissement pour un montant global de 38,08 milliards de dirhams. Ces investissements doivent créer près de 4 467 emplois directs selon les premières estimations.
Avec 22,3 milliards de dirhams, les investissements nationaux représentent plus de la moitié des investissements projetés soumis pour approbation à la commission, soit 58%. Sur la question de savoir si cette croissance des investissements nationaux s’est faite, au détriment, des investissements étrangers, le ministre a rejeté en expliquant que le Royaume a dépassé de puis quelques années ce stade et qu’il ce positionne, aujourd’hui, comme un pays ouvert et parmi les réservoirs importants des IDE en Afrique. Dans ce même ordre d’idées, Moulay Hafid Elalamy a expliqué pour Maroc-Diplomatique que le Maroc est entrain de vivre « un nouveau virage » en ce qui concerne les investissements directs étrangers (IDE). Le ministre a rappelé, dans ce cadre, que parmi les projets approuvés dans cette dernière Commission Investissement, 26% proviennent des Émirats Arabes Unis suivis par le Koweït avec 16%.
Pour favoriser le développement des provinces du sud du Maroc et mettre en relief leur positionnement stratégique, le Royaume a annoncé, à l’occasion de la célébration du 40ème anniversaire de la Marche Verte, la mobilisation d’un volume d’investissements de l’ordre de 77 milliards de dirhams. Dans une précision sur l’absence des provinces de sud de la répartition par région des investissements de cette commission, le ministre Moulay Hafid Elalamy a souligné que ces investissements gouvernementaux, essentiellement, dédiés à l’infrastructure, seront un socle pour diriger les investissements vers le sud marocain et faciliter, ainsi, les échanges avec les pays subsahariens, prolongement naturel du Maroc.