Israël s’apprête à annoncer sa position sur le Sahara lors du forum du Néguev
Le ministre israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen a déclaré qu’Israël pourrait bientôt annoncer sa position sur le dossier du Sahara, lors du forum du Néguev prévu cet automne. La déclaration a eu lieu après que le président de la Knesset a révélé l’intention d’Israël de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le territoire.
Quelques jours avant le report du sommet du Néguev, le président de la Knesset, Amir Ohana, avait affirmé, lors d’un voyage au Maroc fin juin, qu’Israël exprimerait prochainement son appui à la revendication de Rabat sur le Sahara, qui est toujours reconnu comme un État souverain par les Nations unies. Selon lui, l’événement devrait se tenir à Rabat en septembre ou octobre.
Depuis la normalisation des relations diplomatiques en 2020, la collaboration entre le Maroc et Israël s’est intensifiée dans divers domaines. Dans le cadre de l’accord négocié par les États-Unis, le président américain de l’époque, Donald Trump, a accepté de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara.
Arrivé à la Maison blanche en remplacement de Trump, Joe Biden ne s’est pas officiellement exprimé sur le sujet. Cependant, cette décision de Trump ne sera pas facile à modifier quand on connait la solidité des décisions des Etats-Unis sur les questions internationales.
Le lancement du Forum du Néguev a été annoncé le 27 juin 2022 par les hauts responsables des ministères des Affaires étrangères du Maroc, des États-Unis, des Émirats arabes unis, de Bahreïn, d’Israël et de l’Égypte.
Selon le ministère israélien des Affaires étrangères, Eli Cohen, le Forum aurait pour objectif de faire suite au Sommet du Néguev, qui s’était déroulé fin mars 2022, où les pays participants avaient posé les bases d’une coopération régionale.
Parrainé par les États-Unis, ce Forum doit prendre la forme d’un comité de pilotage et d’une organisation régionale comprenant une présidence tournante et un sommet annuel. Initialement prévu pour l’été 2023, l’événement a été reporté par le Maroc. Le 23 juin, le chef de la diplomatie marocaine a annoncé son report en raison d’”un contexte politique ». Notamment, il a souligné que Rabat avait « rejeté la récente décision du gouvernement israélien d’étendre les activités de colonisation en Cisjordanie ».