Japon: nouveau remaniement ministériel en vue

Le premier ministre japonais Fumio Kishida envisage de procéder à un remaniement ministériel, le deuxième en moins de trois mois, à la suite d’une série de scandales liés aux collectes de fonds politiques, rapportent des médias nippons.

Selon l’agence de presse Kyodo News, M. Kishida envisage de remplacer tous les ministres de « la faction du Parti libéral-démocrate (PLD) précédemment dirigée par l’ancien Premier ministre Shinzo Abe », assassiné en 2022.

En poste depuis octobre 2021, M. Kishida remplacerait, notamment, le secrétaire en chef du cabinet, Hirokazu Matsuno, le ministre de l’Économie, du Commerce et de l’Industrie, Yasutoshi Nishimura, ainsi que deux autres ministres, cinq vice-ministres principaux et six vice-ministres parlementaires de la faction d’Abe, a ajouté la même source.

Les procureurs de Tokyo enquêtent sur une possible violation de la loi sur le contrôle des fonds politiques après que des centaines de millions de yens auraient été collectés par la faction d’Abe via des collectes de fonds, mais n’auraient pas été signalés dans les déclarations de financement politique de 2018 à 2022, a rapporté Kyodo News.

Lire aussi : Le remaniement ministériel : Un espoir éternellement différé

« Je prends au sérieux et j’ai un sentiment de crise face aux soupçons croissants du public concernant les fonds politiques de la faction du PLD« , a déclaré, lundi, M. Kishida aux journalistes.

« Je réfléchis à prendre les mesures adéquates au moment opportun pour regagner la confiance du public et éviter de provoquer des retards dans le travail du gouvernement« , a-t-il ajouté.

Le premier ministre japonais, qui a vu sa popularité baisser ces derniers mois, avait opéré, mi-septembre, un vaste remaniement ministériel qui a concerné notamment les porte-feuilles des Affaires étrangères et de la Défense.

Ce deuxième remaniement ministériel opéré par M. Kishida depuis l’an dernier s’est traduit par des changements pour 13 des 19 ministres, 11 d’entre eux entrant dans le gouvernement pour la première fois.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page