Jazouli expose sa feuille de route pour l’Afrique aux membres du CESE

Jazouli

Mohcine Jazouli, Ministre Délégué auprès du Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, chargé de la Coopération Africaine, a tenu une séance de travail, le 13 juin 2019, avec le Conseil Économique, Social et Environnemental (CESE) dans le cadre de l’élaboration d’une étude sur “l’intégration économique régionale en Afrique”.

Cette réunion avait pour objectif de présenter aux membres du Conseil la feuille de route pour opérationnaliser la Vision pour l’Afrique de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste, ainsi que les opportunités de coopération qu’offre le continent aux opérateurs marocains.

La séance de travail a également permis de faire le point sur les principaux projets de coopération et accords entre le Maroc et ses partenaires africains, les décisions prises afin d’intensifier les investissements au niveau régional et continental, la coopération tripartite ainsi que les moyens de renforcer l’intégration régionale en Afrique.

Le Ministre Délégué a exposé les piliers sur lesquels repose la politique africaine du Maroc, à savoir : le co-développement, le partage d’expérience et d’expertise ainsi que la promotion d’un développement durable, solidaire et inclusif.

Enfin, M. Jazouli a souligné l’importance du travail du CESE et la pertinence de son étude, et a exprimé sa volonté d’intensifier les liens de coopération entre son Département et le Conseil afin de consolider davantage la politique africaine du Maroc.