Jeddah: M. Yatim s’entretient avec le SG de l’OCI

Jeddah: M. Yatim s'entretient avec le SG de l'OCI

Le ministre de l’Emploi et de l’Intégration professionnelle, Mohamed Yatim s’est entretenu, mercredi à Jeddah, avec le secrétaire général de l’Organisation la Coopération islamique, Youssef Al-Outhaymine, sur les moyens à même de réduire le chômage dans les pays islamiques, en particulier dans les rangs des jeunes.

Lors de cette rencontre, tenue à la veille de la quatrième session du congrès islamique des ministres de Travail des Etats membres de l’OCI, les deux parties ont souligné la nécessité d’adopter une approche efficace pour la réalisation de l’intégration des économies des pays membres, en vue de renforcer les flux des investissements, générer plus d’emplois et promouvoir le commerce bilatéral.

MM. Yatim et Al-Outhaymine ont également souligné l’importance de cette quatrième session du congrès des ministres du Travail en tant qu’“étape importante” pour l’échange des vues et l’élaboration de visions à même de contribuer au renforcement des opportunités d’emploi dans les pays islamiques en encourageant les secteurs productifs.

Par ailleurs, M. Yatim a eu des entretiens avec le ministre saoudien du Travail et du Développement social, Ali Bin Nasser Al Ghafis, portant sur les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines de l’emploi et de la protection sociale.


>>Lire aussi : Des investisseurs marocains et qataris examinent à Doha des propositions de projets de partenariat

A cette occasion, les deux responsables ont souligné l’importance de l’élaboration de nouvelles propositions visant à renforcer la coopération bilatérale en la matière, à travers l’échange de visites et le partage d’expertises et d’expériences en matière de gestion du marché du travail dans les deux pays, conformément au mémorandum d’accord conclu entre les deux ministères en mars 2016.

Les deux parties ont, en outre, examiné les défis auxquels fait face actuellement le marché du travail, soulignant la nécessité d’adopter un mécanisme de suivi et d’anticipation des orientations du marché de l’emploi à moyen et à long termes, et à trouver des solutions pour la création d’emplois et le renforcement des acquis.

Les participants à ce quatrième congrès islamique des ministres du Travail dans les Etats membres de l’OCI, placé sous le thème “la mise en place d’une stratégie commune pour le développement de la main-d’œuvre”, examineront la stratégie de l’organisation concernant le marché du travail et les domaines de coopération entre les pays membres, notamment le renforcement de la capacité de travail, de la sécurité et du bien-être des employés, l’amélioration de la productivité et la lutte contre le chômage.