Jet Luxe : Une ambition stratégique qui s’envole, atterrit au Maroc
Par Doha Khaoulani
Jet Luxe, la première compagnie d’aviation privée à Dubai, a annoncé son implantation au Maroc lors du salon de l’aéronautique Dubai Airshow. Cette démarche marque une véritable ambition pour la conquête du marché africain.
Spécialisée dans l’aviation d’affaires, Jet Luxe propose une gamme complète de services, allant de l’affrètement de jets privés à l’acquisition et à la gestion d’aéronefs. Forte de sa réputation mondiale, l’entreprise vise autant le marché du luxe que celui de l’aviation d’affaires et des voyages de loisirs. Il est intéressant de noter que le marché des jets privés a atteint un record en 2023, avec une augmentation de 133% de la flotte mondiale selon un rapport de l’Institute for Policy Studies.
Lire aussi : La demande mondiale de charbon devrait atteindre un pic historique en 2023
En choisissant le Maroc comme destination stratégique, Jet Luxe mise sur la position privilégiée de ce pays qui relie l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique. Reda El Ouazzani, directeur commercial Afrique-Moyen-Orient chez Jet Luxe, souligne que : « Nous prévoyons une croissance significative en Afrique, notamment au Maroc, qui accueillera la Coupe du Monde de la FIFA en 2030. Le Royaume est une porte d’entrée idéale pour les voyageurs à la recherche de services aériens avancés et personnalisés. Notre présence au Maroc est la première étape de notre vision : redéfinir le voyage de luxe en Afrique ».
Le Maroc connaît une augmentation significative de l’utilisation des jets privés pour faciliter les déplacements des hommes d’affaires et des personnalités. Des hubs dédiés à l’aviation privée, tels que celui de l’aéroport Mohammed V de Casablanca et celui de Marrakech, gérés par Jetmex, supervisent régulièrement l’arrivée des jets privés. En outre, des services de charters de jets sont disponibles, offrant une option de voyage exclusive à ceux qui en ont les moyens.
Bien que la moitié de la flotte d’avions privés du continent africain soit concentrée en Afrique du Sud et au Nigeria, des pays comme l’Egypte, l’Angola, la Tanzanie et la République démocratique du Congo connaissent également une présence importante. L’entreprise Jet Luxe s’est implantée au Maroc afin de profiter de la croissance rapide de l’industrie de l’aviation en Afrique, considérant le pays comme un pivot fondamental en raison de sa position stratégique.
Jet Luxe met également l’accent sur la promotion des initiatives et des technologies de développement durable des entités gouvernementales et de l’industrie aérospatiale. Cette démarche renforce l’engagement des Émirats arabes unis en faveur de la promotion de la circularité durable, en préparation du sommet COP28 à Dubaï.
Avec son arrivée au Maroc, Jet Luxe marque sa détermination à repousser les frontières du luxe aérien en Afrique et à devenir un acteur majeur de l’industrie de l’aviation privée sur le continent.