La demande mondiale de charbon devrait atteindre un pic historique en 2023

La demande mondiale de charbon devrait atteindre un pic historique en 2023 avec 8,53 milliards de tonnes, indique, vendredi, l’Agence internationale de l’énergie (AIE).

Selon l’agence intergouvernementale basée à Paris, la demande en charbon devrait avoir progressé cette année de 1,4% pour dépasser, pour la première fois, les 8,5 milliards de tonnes.

Le recours au charbon devrait avoir baissé d’environ 20% dans l’Union européenne et aux Etats-Unis, souligne, toutefois, l’AIE dans son rapport sur le marché du charbon, relevant que la croissance en Chine (environ 5%) et en Inde (plus de 8%), ainsi qu’en Indonésie, au Vietnam et aux Philippines – qui représentent ensemble plus de 70% de la demande mondiale de charbon – compenseront largement ces baisses.

« Dans l’ensemble, nous nous attendons à ce que la demande mondiale de charbon chute en 2024 et se stabilise jusqu’en 2026, même en l’absence de gouvernements annonçant et mettant en œuvre des politiques plus strictes en matière d’énergie propre et de climat. En conséquence, la consommation mondiale de charbon en 2026 devrait être inférieure de 2,3% à celle de 2023« , souligne encore l’agence.

Lire aussi : USA: Le prix du charbon dépasse 200 $/tonne pour la première fois depuis 2005

Il est cependant attendu que la consommation mondiale de ce combustible fortement émetteur de CO2 se maintienne dans trois ans bien au-delà du seuil de 8 milliards de tonnes, d’après l’AIE.

Et d’avancer que la Chine, qui reste de loin le plus gros joueur sur l’échiquier du charbon, devrait représenter plus de la moitié du développement mondial des énergies renouvelables au cours des trois prochaines années, avec pour effet de faire chuter la demande en charbon dans le pays en 2024 puis de voir celle-ci se stabiliser d’ici 2026.

« Nous prévoyons que la consommation de charbon de la Chine diminuera en 2024 et se stabilisera jusqu’en 2026, avec une reprise de la production hydroélectrique, tandis que la production d’électricité à partir du solaire photovoltaïque et de l’éolien augmentera considérablement. Cependant, le rythme de la croissance économique en Chine et sa consommation de charbon dans les années à venir restent incertains« , note le document.

Cette année, Chine, Inde et Asie du Sud-Est devraient avoir représenté les trois quarts de la consommation mondiale de charbon, contre un quart en 1990, souligne l’AIE, relevant que la consommation en Asie du Sud-Est devrait avoir éclipsé celles des Etats-Unis et de l’UE.

Et de préciser que l’Inde et l’Asie du Sud-Est sont les seules régions où le recours au charbon devrait progresser de manière significative au cours des trois prochaines années.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page