Journée internationale du parlementarisme: une célébration d’une portée historique

El Malki

Le Président de la Chambre des représentants, Habib El Malki a mis en relief la portée historique de la célébration de la journée internationale du parlementarisme, lors de la réunion hebdomadaire du bureau de cette institution législative.

A cette occasion, M. El Malki et les membres du bureau ont considéré cette journée internationale comme un moment qui marque les voies de l’édification et de la lutte pour la démocratie, et qui reflète la volonté des peuples de parvenir à la liberté, à l’égalité et au développement durable, a indiqué la chambre dans un communiqué.

Le bureau s’est en outre félicité du grand intérêt qu’accorde Sa Majesté le Roi Mohammed VI à cette institution depuis Son accession au Trône de Ses glorieux ancêtres, afin que le Parlement se hisse au sommet de l’édifice démocratique, dans le cadre d’une pratique parlementaire éthique reflétant l’engagement de proximité au Maroc profond et l’écoute continue des attentes et préoccupations des citoyennes et citoyens.

Cette journée a été l’occasion de passer en revue les réalisations de la Chambre durant la période de la pandémie, à travers l’accompagnement des attentes des citoyens, le contrôle continu du gouvernement et l’adoption de textes dictés par les circonstances exceptionnelles pour leur formuler des réponses rapides.

Par ailleurs, le Président et le Bureau de la Chambre ont saisi cette occasion pour saluer l’esprit patriotique dont ont fait preuve les citoyens, de même que l’esprit de solidarité et de fraternité ayant caractérisé leur attitude et celle des membres de la Chambre des Représentants, mettant en relief les défis à relever pour l’avancement et la promotion des secteurs sociaux et des systèmes de santé, ainsi que pour parvenir à l’égalité et la dignité.


Il s’agit d’un effort national complet, dans lequel la Chambre des Représentants occupe une position centrale à travers ses instruments constitutionnels qui se déclinent par la législation, le contrôle et l’évaluation des politiques publiques, poursuit la même source.

Le Président et le Bureau de la Chambre de par toutes ses composantes, ont exprimé leur fierté et leur considération des responsabilités qui leur incombent et de l’honneur qu’elles comportent au service de l’institution législative et au service des questions suprêmes de la patrie, affirmant leur volonté de poursuivre cette noble mission avec tout ce qu’elle nécessite comme efforts et abnégation.

S’agissant de l’action de contrôle parlementaire, le Bureau de la Chambre a organisé et établi l’ordre du jour de la séance plénière hebdomadaire des questions orales du 6 juillet 2020.

Concernant des missions exploratoires, le Bureau a examiné le bilan des travaux des commissions en la matière, et s’est attardé sur un ensemble de remarques procédurales ayant trait à la relation avec les dispositions qui les encadrent au niveau du Règlement intérieur de la Chambre des Représentants.


Il a décidé, en considération des circonstances exceptionnelles qui ont entravé la réalisation des rapports desdites missions, de prolonger la période de dépôt des rapports jusqu’à la fin de l’actuelle session législative, conclut le communiqué.