Journée mondiale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge

A l’occasion de la Journée mondiale de la Croix-Rouge, ce 8 mai, la communauté internationale célébré le plus grand mouvement humanitaire au monde.

Depuis plus d’un siècle, le Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge intervient dans le monde entier et mène des missions dans des zones de conflit, lors de catastrophes naturelles, technologiques ou économiques.

Cette journée a été aussi l’occasion de mettre en exergue les sacrifices énormes consentis par des bénévoles à travers le monde avec abnégation et engagement. « La nouvelle dynamique complexe en jeu au cours des catastrophes naturelles, des conflits et de la violence signifie que le travail de nos bénévoles et notre personnel de la Croix-Rouge est plus important que jamais », a déclaré Tadateru Konoé, président de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).

Le Croissant rouge marocain (CRM), En tant que membres du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge est un partenaire incontournable de l’Etat dans le domaine de l’action humanitaire.


Présidé par SAR la Princesse Lalla Malika, le CRM investit tous les champs de la coopération et de l’entraide (santé, secours, assainissement, réhabilitation, développement) pour répondre à un simple principe d’humanité qui est de prévenir et alléger en toutes circonstances les souffrances des femmes et des hommes et de restaurer leur dignité.

 Suite à la vague de froid qui a frappé plusieurs régions du Royaume, dernièrement, le Croissant Rouge Marocain, en coordination avec les autorités provinciales et locales dans les différentes régions du Royaume, a mobilisé les moyens et les bénévoles, en vue de satisfaire les besoins urgents et impérieux des familles vulnérables touchées par les intempéries.

Le Croissant rouge marocain a été reconnu par le comité international du Croissant rouge en 1958. Il a été intégré en tant que membre à part entière de la Fédération internationale des sections du Croissant rouge et de la Croix rouge.

Regroupant environ 100 millions d’hommes et de femmes, le FICR compte maintenant des sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-rouge dans 190 pays du monde. Qui sont guidés dans leur travail par sept principes fondamentaux : humanité, impartialité, neutralité, indépendance, volontariat, unité et universalité.


Le choix du 8 mai pour la journée mondiale de la croix rouge est dû à l’anniversaire de la naissance d’Henry Dunant, fondateur, en 1863, de la Croix-Rouge internationale et des conventions de Genève.

C.O