La 4ème édition de « La Semaine de la Cuisine Italienne dans le Monde »

Cuisine
Cuisine

Dans le cadre de ses activités de promotion du « Made in Italy », l’Ambassade d’Italie à Rabat a l’honneur de présenter la 4ème édition de « La Semaine de la Cuisine Italienne dans le Monde » qui se déroulera du 18 au 24 Novembre 2019 dans plus d’une centaine de Pays.

L’Ambassade d’Italie à Rabat, en coordination avec les Institutions italiennes présentes sur le territoire marocain, en particulier le Consulat Général d’Italie à Casablanca, l’ICE-Agence Italienne pour le Commerce Extérieur et l’Institut Culturel Italien, a le plaisir d’informer que aussi cette année le Maroc sera l’un des Pays qui accueilleront cet événement international et présente un programme d’initiatives culturelles et de promotion commerciale, qui se dérouleront dans les principales villes du Maroc et qui seront réalisées en collaboration avec la Chambre de Commerce Italienne au Maroc et le Comité de Casablanca de la Société Dante Alighieri.

L’Italie est détentrice d’une gastronomie complète et équilibrée, exemple internationalement reconnu d’un régime alimentaire sain et attentif au respect de la biodiversité et des caractéristiques locales. Dans cette perspective, l’art gastronomique italien s’inscrit parfaitement dans le plus large éventail de la Diète Méditerranéenne, proclamée depuis 2010 Patrimoine Culturel Immatériel de l’Humanité par l’Unesco.

Ce dernier a reconnu au niveau mondial depuis 2013 sept communautés méditerranéennes qui, pour des raisons historiques, scientifiques ou qualitatives, revêtent une importance particulière au sein de leurs États respectifs (Italie avec Pollica e Cilento, Espagne, Grèce, Maroc avec Chefchaouen, Portugal, Croatie et Chypre). En adhérant à la Charte de Chefchoauen, elles se sont formellement engagées à sauvegarder et à valoriser cette expérience collective et ancestrale qui est la Diète Méditerranéenne.

C’est dans ce cadre que s’insèrent les événements de la Semaine de la Cuisine Italienne, cette année exceptionnellement caractérisée par la présence du Chef étoilé Luigi Sartini qui, à cette occasion, sera le président de la commission du concours pour jeunes chefs italiens et marocains, organisé à Mohammedia en collaboration avec ISTHAT (Institut Spécialisé de technologie appliquée hôtelière et touristique).


Enfin, la Chambre de Commerce Italienne au Maroc (CCIM), avec le soutien institutionnel de l’Ambassade d’Italie, a confirmé même pour cette édition l’opération «Sapori d’Italia»: tous les passionnés pourront goûter les plats délicieux de la cuisine italienne, grâce à des menus promotionnels offerts par les restaurants italiens mentionnés dans la page internet: www.ccimaroc.com/fr/.