La 5ème édition du Forum International de la TPE le 18 avril à Casablanca

La 5ème édition du Forum International de la Très petite entreprise (FITPE) se tiendra, le 18 avril prochain à Casablanca, sous la thème “Inclusion financière et digitale, nouveaux catalyseurs d’opportunités pour les TPE”, ont annoncé, mardi, les organisateurs.

Cette édition, organisée notamment en partenariat avec le Centre Mohammed VI de Soutien à la Microfinance Solidaire (CMS) et avec l’appui de nombreux partenaires, vise à anticiper ce changement inéluctable de la transformation digitale, ont-ils affirmé.

Elle tend à initier et à consolider la culture numérique auprès du segment des TPE, micro-entreprises, auto-entrepreneurs et porteurs de projets, en incitant l’écosystème institutionnel et privé à mettre en place des mécanismes d’accompagnement et d’appui à ce changement.

S’étalant sur une journée, le forum se tiendra dans un premier temps à Casablanca et sera décliné, ensuite, sous forme de mini-forums dans trois régions du Royaume (Tanger-Tétouan-Al Hoceima, l’Oriental et le Drâa-Tafilalet). Il s’agira avant tout d’un processus de réflexion mené par des institutionnels, des experts et des spécialistes du monde de l’inclusion financière et digitale.

Cette journée verra la participation d’organismes nationaux et internationaux intervenant dans le domaine de l’inclusion financière et digitale, ainsi que d’équipementiers et fournisseurs de service pour les TPE et Micro-entreprises, ont relevé les organisateurs, notant qu’elle présentera les différentes mesures existantes et celles à venir pour ces segments d’entreprise.


Au programme également, des ateliers et des rencontres pratiques avec les TPE et les micro-entrepreneurs qui verront une concentration unique d’intervenants dédiés à apporter les réponses attendues par cette cible.

Les ateliers seront clôturés avec des séances de démonstration d’outils, applications et programmes auxquels auront accès TPE et micro-entrepreneurs et les mécanismes de suivi et de mise en œuvre des recommandations de chaque région seront débattus et examinés afin de les rendre opérationnels.

Lancée par le cabinet Attitudes Conseil en mai 2013, la 1ère Édition du FITPE était un moment privilégié au cours duquel les entrepreneurs étaient informés sur les divers services de soutien publics et privés qui peuvent leur être apportés.

Fondé en 2003, Attitudes Conseil intervient auprès d’entreprises privées et publiques, des institutions internationales, des associations professionnelles et des organisations non gouvernementale (ONG) et œuvre à appuyer et à accompagner les Très Petites, Petites et Moyennes Entreprises (TPME) et les porteurs de projets.