La Banque mondiale aspire à poursuivre sa coopération avec l’Egypte
Le président de la Banque Mondiale, Ajay Banga, a affirmé son aspiration à poursuivre la coopération avec l’Egypte eu égard aux efforts de ce pays en matière de réforme économique et de promotion du secteur privé, dans le cadre du programme conjoint soutenu par la Société financière internationale, filiale de la Banque mondiale.
M. Banga a exprimé cette volonté lors d’une rencontre avec le Premier ministre égyptien Mostafa Madbouli, tenue en marge de sa participation au “Sommet mondial des gouvernements 2024” à Dubaï, indique lundi un communiqué de la présidence du Conseil des ministres égyptien.
Pour sa part, le Premier ministre égyptien a souligné qu’il tablait sur la prochaine visite en Egypte du président de la Banque mondiale pour discuter d’un nombre de dossiers prioritaires de coopération conjointe.
Lire aussi : La Banque mondiale alerte sur une faible croissance et des défis multiples
Les discussions entre les deux parties ont également porté sur les moyens de continuer à soutenir le secteur privé et d’oeuvrer pour relever à 65% sa part dans le total des investissements, conformément aux objectifs du gouvernement.
La Banque mondiale est l’un des partenaires de développement les plus importants pour l’Égypte. Depuis le début de son soutien au programme de développement du pays en 1959, la Banque mondiale a financé 175 projets, pour un total de près de 26 milliards de dollars dans de nombreux secteurs importants, notamment les infrastructures, le capital humain, les services, les réformes du secteur public et le développement du secteur privé.
Avec MAP