La chaleur bat des records historiques, code orange pendant l’Aïd al-Fitr

Au cours des douze derniers mois, la planète a connu une hausse de température historique, dépassant de 1,58°C les moyennes de l’époque préindustrielle. Le Maroc, en particulier, fait face à une canicule sévère, avec des températures excédant la normale jusqu’à 9°C. La Direction de la Météorologie Nationale a émis une alerte de niveau orange durant l’Aïd al-Fitr.

Le mois de mars 2024 s’est distingué comme le plus chaud jamais enregistré, prolongeant une série de dix records mensuels consécutifs. Cette vague de chaleur mondiale a entraîné de graves sécheresses affectant des régions telles que le Vietnam, la Catalogne et l’Afrique australe. Au Zimbabwe, la situation a atteint un tel degré de gravité que l’état de catastrophe nationale a été déclaré.

Le Maroc subit actuellement une vague de chaleur extrême, avec des températures dans certaines zones dépassant de 9°C les moyennes saisonnières. Le DMN a rapporté cette anomalie climatique lundi dernier, suite à quoi une alerte orange a été déclarée le week-end précédent. Cette canicule est due à un phénomène connu sous le nom de « Chergui », causé par une remontée d’air chaud et sec du Sahara vers le sud, le centre et le sud-est du pays.

Les températures les plus élevées sont attendues dans les provinces du sud, les plaines intérieures de l’Atlantique et les régions intérieures telles que Chiadama, Abda, Doukkala et Chaouia, où le mercure pourrait atteindre les 40°C. Le DMN a également mis en garde contre des vents forts et des tempêtes de poussière du Sahara affectant le sud, le sud-est et certaines parties centrales du pays.

En cette semaine de célébration de l’Aïd al-Fitr, plusieurs régions du Maroc sont touchées par cette vague de chaleur. Le DMN a signalé cette coïncidence dans un bulletin d’alerte, déclarant un code orange. Des températures allant jusqu’à 40°C sont prévues dans le sud et l’ouest du pays, notamment à Agadir et dans le Sahara. Dans le centre et le nord, incluant Rabat et Casablanca, les températures devraient osciller entre 34 et 38°C.

La canicule devrait persister du mardi au vendredi suivant, selon les prévisions météorologiques. L’Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois sacré du Ramadan, est prévu pour le mercredi ou le jeudi au Maroc. Les températures élevées représentent un défi pour les Marocains qui, après un mois de jeûne, sont de nouveau autorisés à s’alimenter et à s’hydrater durant la journée. L’Aïd al-Fitr est également une période où il est coutumier de visiter la famille et les amis.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page