A LA UNEMaroc

La Chambre des conseillers approuve la répartition du nombre de sièges de chaque groupe ou groupement selon la règle de la représentation proportionnelle

Le bureau de la Chambre des conseillers a approuvé la répartition du nombre de sièges de chaque groupe ou groupement parlementaires selon la règle de la représentation proportionnelle, conformément aux dispositions de l’article 100 du règlement intérieur de la Chambre, et afin de compléter la structuration des commissions permanentes.

Dans un communiqué du bureau de la Chambre des conseillers publié à l’issue de la réunion tenue, lundi, sous la présidence de M. Naam Miyara, et consacrée à la délibération sur un certain nombre de points à caractère organisationnel, le bureau a convenu de répartir les sièges à l’intérieur des bureaux des commissions en se référant à la même règle tout en optant pour le principe de flexibilité.

→ Lire aussi : Élection de Naam Miyara nouveau président de la Chambre des conseillers

Le bureau de la Chambre a également délibéré sur le volume horaire global consacré aux séances hebdomadaires des questions orales, poursuit le communiqué, notant que le volume horaire sera de deux heures pour un total de 21 questions lors de chaque session, réparties sur les composantes de la Chambre conformément à la règle de la représentation proportionnelle, et que les sessions des questions orales démarreront le mardi de chaque semaine à 15h00.

Et de poursuivre qu’en respect des délais constitutionnels y afférents, il a été décidé, en accord avec le gouvernement, de mettre en place un programme des questions centrales pour une durée minimum d’un mois, et ce à partir de mardi 26 octobre 2021.

Sur le plan des relations extérieures, la Chambre a approuvé la participation aux activités commémorant l’anniversaire de la création du Parlement andin entre le 25 et le 28 octobre 2021 en République de Colombie, conclut le communiqué.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page