La Chine appelle à trouver « un terrain d’entente » avec les Etats-Unis

La Chine a appelé, dimanche, à trouver « un terrain d’entente » avec les Etats-Unis, soulignant que les deux premières puissances mondiales « doivent gérer correctement leurs différends et trouver une bonne façon de s’entendre ».

La Chine et les Etats-Unis doivent gérer correctement leurs différends, braver les difficultés et trouver une bonne façon de s’entendre, a indiqué le ministre chinois de la Défense, Li Shangfu, dans une allocution au 20e Dialogue de Shangri-La, qui se tient actuellement à Singapore avec la participation de plusieurs pays dont les Etats-Unis. Estimant que les relations sino-américaines ont un impact sur la stabilité stratégique mondiale, le responsable chinois a indiqué que la communauté internationale « souhaitait une relation saine et stable entre la Chine et les Etats-Unis et s’inquiétait de la perspective de tout conflit ou confrontation, qui serait un désastre insupportable pour le monde ».

Lire aussi : Guerre commerciale sino-américaine : Le message d’apaisement de la Chine

Les relations sino-américaines sont entrées ces derniers mois dans une phase de tension dangereuse depuis la visite effectuée en août 2022 par la présidente de la chambre des représentants US, Nancy Pelosi, à Taiwan. La tension s’est, par la suite, aggravée dans le sillage de l’affaire du ballon chinois qui avait survolé le ciel américain au début de l’année en cours.

Le ministre chinois de la Défense a reconnu que les relations entre les deux pays ont reculé ces dernières années à leur niveau le plus bas depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Il a, toutefois, estimé que « le monde était assez grand pour que des pays, y compris la Chine et les Etats-Unis, grandissent ensemble ». La meilleure façon pour la Chine et les Etats-Unis de s’entendre est de s’en tenir aux principes de respect mutuel, de coexistence pacifique et de coopération gagnant-gagnant, a-t-il dit.

Organisée par l’International Institute for Strategic Studies (IISS, basé à Londres) à l’hôtel Shangri-La (d’où le nom du forum), l’édition 2023 du dialogue Shangri-La porte essentiellement sur les liens de plus en plus tendus entre les États-Unis et la Chine, ainsi que les implications de la guerre opposant la Russie à l’Ukraine pour l’Asie.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page