La Chine exempte certains produits américains de surtaxes douanières

La Chine exempte certains produits américains de surtaxes douanières

La Chine a publié, mercredi, une liste de produits américains qui seront exemptés des surtaxes douanières mises en place l'année dernière, au moment où Pékin et Washington doivent se retrouver en octobre pour des négociations commerciales.

Les exemptions annoncées mercredi couvriront 16 catégories de produits dont les pesticides, les lubrifiants ainsi que certains produits pharmaceutiques, a indiqué la Commission des droits de douane du gouvernement chinois, en relevant que ces exemptions seront appliquées à compter du 17 septembre pour une durée d'un an.

→ Lire aussi : La Chine conteste les droits de douane des USA, dépose une plainte à l’OMC

Le gouvernement chinois a toutefois précisé que d'autres listes de produits soustraits aux surtaxes douanières pourraient être annoncées après étude et "en temps voulu".

C'est la première fois que la Chine publie une telle liste depuis l'application en 2018 de surtaxes de 25% sur une série de produits importés des États-Unis.

Les deux pays se livrent depuis 2018 une guerre commerciale qui s'est traduite par l'imposition mutuelle de droits de douane sur des centaines de milliards de dollars d'échanges bilatéraux. Malgré les tensions bilatérales, la Chine et les États-Unis assurent maintenir le dialogue, des négociateurs des deux pays doivent se retrouver début octobre à Washington.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :