La Chine lance des exercices militaires autour de Taïwan, après le départ de Pelosi

La Chine a commencé mercredi des exercices militaires autour de l’île principale de Taïwan, selon les médias d’État chinois, quelques heures après le départ du président de la Chambre des représentants des États-Unis de Taipei à la suite d’une visite qui a énervé Pékin.

La Chine a commencé mercredi des exercices militaires autour de l’île principale de Taïwan, selon les médias d’État chinois, quelques heures après le départ du président de la Chambre des représentants des États-Unis de Taipei à la suite d’une visite qui a énervé Pékin.

Des exercices de tir réel ont commencé dans six zones identifiées autour de l’île à midi, heure locale, a rapporté Al Jazeera citant les médias d’État chinois.

Selon l’agence de presse Xinhua, le Commandement du théâtre oriental de l’Armée populaire de libération de la Chine (APL) a organisé mercredi des exercices conjoints d’entraînement au combat dans les eaux et l’espace aérien du nord, du sud-ouest et du sud-est au large de l’île de Taiwan.

Sous le Commandement du théâtre oriental, les exercices impliquent des troupes de la marine, de l’armée de l’air, de la force de fusée, de la force de soutien stratégique et de la force de soutien logistique.

« Les exercices se sont concentrés sur des sessions d’entraînement clés, notamment le blocus conjoint, l’assaut de cibles maritimes, la frappe sur des cibles au sol et l’opération de contrôle de l’espace aérien, et les capacités de combat conjointes des troupes ont été testées dans les opérations militaires », a ajouté Xinhua.

Répondant à une question sur la décision de l’APL de lancer les exercices deux jours après l’arrivée de Pelosi, un expert militaire a déclaré que l’arrangement montre l’attitude rationnelle et responsable de l’armée, car il laisse le temps aux navires civils et aux compagnies aériennes nationaux et étrangers d’évacuer leurs navires et d’ajuster leurs vols, a rapporté Global Times.

Zhang Junshe, chercheur principal à l’Académie de recherche navale de l’Armée populaire de libération, a déclaré que les exercices comprenaient des tirs à longue portée et des lancements d’essais de missiles conventionnels.

Conformément aux conventions internationales, les zones d’exercices militaires doivent être divulguées trois jours à l’avance et 24 heures à l’avance dans une situation d’urgence.

Il s’agit principalement de laisser suffisamment de temps aux navires nationaux et étrangers pour évacuer ainsi qu’aux compagnies aériennes civiles concernées pour ajuster leurs itinéraires afin d’éviter les zones. Cette décision vise à éviter de blesser les gens ordinaires pendant les exercices, montrant l’attitude rationnelle et responsable de l’APL », a déclaré Zhang, cité par Global Times.

Le ministère taïwanais de la Défense a déclaré qu’un avion non identifié avait survolé les îles Kinmen, territoire taïwanais au large de la côte sud-est de la Chine, mercredi soir et qu’il avait tiré des fusées éclairantes en réponse.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page