La Chine prendra « les mesures nécessaires » pour défendre Huawei
La Chine continuera à prendre « toutes les mesures nécessaires » pour défendre Huawei, a déclaré vendredi le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi.
« Il suffit d’avoir une position objective et impartiale pour voir que les actions récentes contre une entreprise et des particuliers chinois bien spécifiques ne constituent pas une simple affaire judiciaire, mais une répression politique délibérée », a affirmé Wang Yi lors d’un point de presse.
Il a ajouté que « nous avons pris et continuerons de prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger résolument les droits et intérêts légitimes des entreprises et des citoyens chinois. Il incombe au gouvernement chinois de prendre cette responsabilité ».
Le chef de la diplomatie chinoise a fait savoir que Pékin veut défendre « le droit légitime au développement d’un pays et d’une nation, et celui de tous les pays du monde qui souhaitent améliorer leur niveau de développement scientifique et technologique ».
→ Lire aussi : Huawei porte plainte contre les Etats-Unis pour piratage et blocage de ses ventes
Les Etats-Unis ont interdit au géant chinois des télécoms de prendre part au déploiement de la 5G, estimant que les équipements du groupe pourraient être utilisés par la Chine pour espionner d’autres pays.
La directrice financière de Huawei, Meng Wanzhou, arrêtée au Canada, est également dans le viseur de la justice américaine pour « violation des sanctions contre l’Iran ».
Huawei a annoncé jeudi qu’il portait plainte contre Washington pour avoir interdit aux administrations américaines l’achat de ses équipements et services.
La compagnie chinoise va également demander des dommages et intérêts aux Etats-Unis en raison de restrictions la visant, qu’elle juge « illégales».