La CNOPS exempte les enfants handicapés de toute demande de maintien des prestations AMO

CNOPS

La Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) a décidé d’exempter les enfants d’assurés et ceux qu’ils prennent en charge, atteints d’un handicap physique ou mental, de toute demande de renouvellement de leur droit aux prestations d’Assurance maladie obligatoire.

“A cet effet, les enfants d’assurés handicapés qui attestent à partir de 21 ans qu’ils sont dans l’impossibilité totale, permanente et définitive de se livrer une activité rémunérée peuvent continuent à bénéficier, à vie, de la couverture de leurs soins de santé prévus par le Code de la Couverture Médicale de Base”, indique la CNOPS dans un communiqué.

→ Lire aussi : La CNOPS et l’ANCP prévoient des mesures pour lutter contre les pratiques illégales de facturation

Ils ne seront tenus, à partir du 13 janvier 2020, de déposer aucun dossier médico-administratif auprès des services de la CNOPS pour continuer à bénéficier des prestations, selon la même source.

Cette décision vise à simplifier les procédures devant cette catégorie et lui garantir l’accès permanent aux prestations AMO, sachant que la Caisse “peut suspendre cet accès si les opérations de vérification a posteriori démontrent que les conditions ne sont plus réunies pour permettre à cette catégorie le maintien de ses droits aux prestations”.