La construction de l’ambassade russe en Australie entravée : Moscou dépose une plainte
Par Meryem Idrissi
Vendredi dernier, la Russie a engagé une action en justice contestation le blocage, par l’Australie, de la construction d’une nouvelle ambassade russe à proximité du Parlement australien.
La Russie a décidé de porter l’affaire devant la Haute Cour d’Australie, l’instance judiciaire suprême du pays. À cet effet, a semaine dernière, l’Australie a pris des mesures juridiques radicales pour empêcher la Russie de construire sa nouvelle ambassade à quelques pas seulement du Parlement, suite à des avertissements des services de renseignement concernant un risque d’espionnage.
Lire aussi : Canberra: un webinaire sur la dynamique internationale de soutien à l’intégrité territoriale du Maroc
Le Kremlin a réagi immédiatement en qualifiant cette situation d' »hostilité manifeste » qui exigerait une réponse « réciproque » de Moscou. Son porte-parole, Dmitri Peskov, a dénoncé une « hystérie russophobe« .
Par ailleurs, il semblerait que depuis 2008, la Russie loue un terrain, à Canberra, à une agence du gouvernement fédéral australien, avait obtenu, en 2011, une autorisation pour y construire sa nouvelle ambassade.
Par ailleurs, du côté de Canberra, les nouvelles dispositions australiennes n’empêchent pas la Russie d’être présente en Australie sur le plan diplomatique, mais seulement de s’implanter aussi près du siège du pouvoir législatif.