La Corée du Nord dément avoir envoyé une lettre à Donald Trump
La Corée du Nord a démenti dimanche avoir envoyé une lettre au président américain Donald Trump, moins d’un jour après que le locataire de la Maison Blanche a déclaré avoir reçu une « belle note » de Kim Jong-un.
Donald Trump a fait cette remarque lors d’un briefing quotidien sur le coronavirus samedi, insistant sur le fait que sa relation avec le dirigeant nord-coréen reste bonne.
« Il aurait pu faire référence aux lettres personnelles qui ont été échangées dans le passé, nous n’en sommes pas sûrs. Mais il n’y a eu aucune lettre adressée récemment au président américain par la direction suprême de la RPDC« , a déclaré le chef du service des informations au ministère nord-coréen des Affaires étrangères.
« Nous sommes sur le point d’examiner la question pour voir si la direction américaine cherche quoi que ce soit pour diffuser cette histoire non fondée dans les médias« , a déclaré le responsable dans un communiqué publié par l’agence officielle nord-coréenne de presse, KCNA.
Le responsable a également mis en garde contre le fait de parler à la légère des relations entre les deux dirigeants, affirmant que « les relations entre les plus hauts dirigeants de la RPDC et les États-Unis ne sont pas une question à aborder uniquement pour le détournement ni ne doivent être utilisées à des fins égoïstes« .
Les deux pays n’ont pas réussi à faire avancer les négociations sur la dénucléarisation depuis que leur sommet, tenu en février de l’année passée à Hanoï, au Vietnam, s’est terminé sans accord.
Dimanche, un responsable du bureau présidentiel sud-coréen a également déclaré que Donald Trump avait mentionné la « bonne note » lors d’une conversation téléphonique avec le président, Moon Jae-in samedi.