La Corée du Nord réalise un « test très important » sur la base de lancement de satellites de Sohae
La Corée du Nord a mené « un test très important » sur la base de lancement de satellites de Sohae (nord-ouest), susceptible de changer le « statut stratégique » du pays, ont annoncé dimanche les médias locaux.
« Un test très important a eu lieu à la base de lancement de satellites de Sohae l’après-midi du 7 décembre », a annoncé l’Académie nationale des sciences de la défense nationale, citée par l’agence officielle KCNA.
Le résultat de ce test aura un « effet important » en changeant le « statut stratégique » de la Corée du Nord, ajoute la même source, sans donner de détails sur la nature du test.
→ Lire aussi : USA: lancement de la première grappe de constellation de satellites par SpaceX
Le site de Sohae, également connu sous le nom de Tongchang-ri, donne toutes les apparences d’un centre spatial pour mettre des satellites sur orbite. Mais Pyongyang y a mené plusieurs lancers de fusées, condamnés par la communauté internationale, qui dénonce des entraînements au tir de missiles à longue portée.
Cet essai intervient alors que les négociations sur le nucléaire entre la Corée du Nord et les États-Unis sont au point morts dans un contexte marqué par la multiplication des tests militaires menés par Pyongyang.