ban600

La création de deux annexes de l’UMP à Berkane et Taourirt vise à renforcer l’offre de formation universitaire au niveau de l’Oriental

La création de deux annexes de l’UMP à Berkane et Taourirt vise à renforcer l’offre de formation universitaire au niveau de l’Oriental

La création de deux annexes de l'Université Mohammed Premier (UMP) à Berkane et Taourirt vise à renforcer l'offre de formation universitaire au niveau de la région de l'Oriental, à rapprocher l'étudiant de l'université et à alléger la pression exercée sur l'UMP d'Oujda en termes de sureffectifs, a indiqué mardi le président de l'UMP, Mohamed Benkaddour.

Ces deux noyaux universitaires ont nécessité un investissement global de l'ordre de 200 millions de dirhams (MDH), a-t-il fait savoir dans un entretien accordé à la MAP, notant que le début des travaux aura lieu en novembre prochain en vue de répondre dans les plus brefs délais aux besoins croissants en termes de formation universitaire et de recherche scientifique.

Benkaddour a également évoqué, dans ce sens, l'élargissement de la Faculté pluridisciplinaire de Nador (FPN) relevant de l'UMP, qui a nécessité la mobilisation d'un montant de 50 MDH accordé par le ministère de tutelle.

Le responsable a, par ailleurs, souligné que le nombre total des étudiants déjà inscrits a atteint 75.000 dont 14.000 nouveaux étudiants, soit une augmentation de 15 pc par rapport à la rentrée universitaire 2017-2018, mettant l'accent sur le rôle du Centre d'Information, d'orientation et de la vie estudiantine, qui se veut un espace de conseil, de communication, d'écoute et d’accompagnement, dédié notamment aux nouveaux étudiants, toutes filières et spécialités confondues.

A ce titre, Benkaddour a annoncé que l'UMP a procédé cette année à l'ouverture de 10 filières en sciences de l'éducation à dessin d’accompagner la demande en termes d’enseignants qualifiés, en sus de 14 masters, 2 licences fondamentales, 3 licences professionnelles et 2 DUT délivrés par l'Ecole supérieure de technologie (EST) d'Oujda, ce qui va porter à 132 le nombre total des filières proposées au sein de l'Université.

→ Lire aussi : L’USMBA de Fès aspire à figurer parmi les vingt plus grandes universités d’Afrique

En matière d'infrastructures, l’interviewé a relevé la mise à niveau du Complexe sportif universitaire dans lequel 40 clubs sportifs estudiantins mènent des activités sportives, culturelles et artistiques avec la participation des étudiants africains, le but étant de créer un lieu d'échange culturel et de communication civilisationnelle entre les étudiants marocains et leurs homologues étrangers.

Il a aussi rappelé la création d'une nouvelle Agence Universitaire de l’ANAPEC inaugurée en mai dernier au sein de l'UMP, en vue de se rapprocher des futurs chercheurs d’emploi dans le but de connaître leurs attentes et de leur faire découvrir l’ensemble des services qu’elle met à leur disposition.

"L'UMP est constamment ouverte à tous les acteurs et partenaires régionaux, nationaux et internationaux", a-t-il poursuivi, saluant dans ce cadre l'appui du Conseil de la région de l'Oriental, "un partenaire stratégique" qui débloque annuellement une enveloppe budgétaire de 25 MDH dédiée à la formation et à la recherche scientifique appliquée.

Benkaddour n'a pas manqué, en outre, de féliciter les enseignants chercheurs, les étudiants et le staff administratif de l'UMP qui figure au Top 300 des meilleures universités mondiales classées dans le domaine de la physique, occupant ainsi le premier rang au Maroc et ce dans le cadre du classement du prestigieux Shanghai Ranking du mois d’août 2018.

Créée en 1978, l'UMP est composée de dix établissements d’enseignement supérieur (6 facultés et 4 écoles) et d’une cité d’innovation, répartis en trois plates-formes technologiques à savoir les énergies renouvelables, les industries alimentaires et biotechnologie et les mines, l'eau et l'environnement.

L’Université dispose d'un corps professoral de 900 enseignants chercheurs et plus de 500 cadres administratifs et techniciens.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :