La DSCA américaine approuve une vente militaire au profit du Maroc de systèmes de Commandement et de Contrôle

La « Defense Security Cooperation Agency » (DSCA), (« Agence de Coopération en matière de Défense et de Sécurité »), relevant du Département d’Etat américain, a publié le jeudi 25 août, un communiqué annonçant la décision de ce Département approuvant une vente militaire au profit du Maroc, en précisant que cette transaction porte sur des systèmes de Commandement et de Contrôle, ainsi que sur des équipements connexes, à un coût estimé à 141,1 millions de dollars us.

Le Maroc a demandé l’achat de six (6) systèmes radio tactiques interarmées de distribution d’informations multifonctionnels (MIDS-JTRS). Sont également inclus: KY-100M Narrowband / Wideband Terminals; Appliques cryptographiques KIV-78 et KIV-77; AN/PYQ-10 Chargeur à clé simple (SKL); des communications sécurisées supplémentaires, des dispositifs cryptographiques et de l’équipement de navigation de précision; les logiciels, le support logiciel et l’équipement de soutien non classifiés et classifiés; pièces de rechange et de réparation; l’équipement de soutien et d’essai; publications et documentation technique; la formation du personnel et l’équipement de formation; Ingénierie du gouvernement et des entrepreneurs des États-Unis; services d’appui technique et logistique; et d’autres éléments connexes du soutien logistique et du programme. Le coût total est estimé à 141,1 millions de dollars. Cette vente proposée soutiendra la politique étrangère et la sécurité nationale des États-Unis en aidant à améliorer la sécurité d’un allié majeur non membre de l’OTAN qui continue d’être une force importante pour la stabilité politique et le progrès économique en Afrique du Nord.

La vente proposée améliorera la capacité du Maroc à faire face aux menaces actuelles et futures en fournissant des services de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (ISR) et d’acquisition de cibles en temps opportun pour sa sécurité et sa défense. Cette capacité est un moyen de dissuasion contre les menaces régionales et de renforcer son autodéfense. Le Maroc a fait preuve d’un engagement à moderniser son armée et n’aura aucune difficulté à absorber ces articles dans ses forces armées,  note le communiqué.

La vente proposée de cet équipement et de ce soutien ne modifiera pas l’équilibre militaire de base dans la région.

Les entrepreneurs principaux seront General Atomic Aeronautical Systems Inc., San Diego, CA; Lockheed Martin Inc., Bethesda, MD; Raytheon Inc., Waltham, MA; et Leonardo SpA, Rome, Italie. L’acheteur demande généralement des compensations. Tout accord de compensation sera défini lors de négociations entre l’acheteur et l’entrepreneur.

La mise en œuvre de cette vente proposée ne nécessitera pas l’affectation de représentants supplémentaires du gouvernement américain ou d’entrepreneurs au Maroc.

Il n’y aura pas d’impact négatif sur l’état de préparation de la défense des États-Unis à la suite de cette vente proposée.

Cet avis de vente potentielle est requis par la loi. La description et la valeur en dollars correspondent à la quantité estimée la plus élevée et à la valeur en dollars en fonction des besoins initiaux. La valeur réelle en dollars sera inférieure en fonction des exigences finales, de l’autorité budgétaire et du ou des contrats de vente signés, le cas échéant.

Les Etats-Unis et le Maroc ont une longue tradition de coopération multilatérales.

L’aide des États-Unis au Maroc renforce la capacité du gouvernement à promouvoir la sécurité et à prévenir les actes de terrorisme tout en s’attaquant aux principaux facteurs d’instabilité, tels que la marginalisation politique et sociale. L’aide américaine à l’éducation et à la croissance économique vise à améliorer la productivité et l’accès aux possibilités économiques. Notre soutien a un impact positif au-delà des frontières du Maroc au Moyen-Orient et en Afrique, renforçant l’émergence du Maroc en tant que partenaire majeur des efforts de stabilisation régionale.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page