La fonte des glaces entraîne des vagues plus puissantes dans la mer d’Okhotsk

Les vagues hivernales dans la mer d’Okhotsk, située entre le Japon et la Russie, sont devenues plus puissantes de 12 à 15 % en moyenne par décennie depuis les années 1980, selon une étude japonaise.

Le réchauffement climatique a largement contribué au rétrécissement de la glace de mer et de la banquise, a révélé l’étude menée par l’Institut nippon de recherche en génie civil pour la région froide (CERI) basé à Sapporo.

La diminution continue de la glace de mer et de la glace dérivante rendra nécessaire de fournir des prévisions à long terme plus précises pour les vagues et les dommages éventuels causés par les hautes vagues, note la même source.

Lire aussi : Canada: effondrement du dernier plateau de glace intact

Shinsuke Iwasaki, chercheur de l’équipe portuaire et côtière du CERI, a utilisé trois types de données d’observation fournies par le Japon, les États-Unis et l’Europe pour effectuer des simulations de vagues au cours des 40 dernières années dans la mer d’Okhotsk.

La glace de mer et la glace dérivante peuvent naturellement amortir la force des vagues. Cependant, la fonte des glaces pourrait réduire la pression au niveau de la mer, entraînant des vents de surface plus forts dans les zones environnantes, prévient Iwasaki.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page