La France reviendrait-elle à la charge ?
La France mobiliserait-elle à nouveau l’Agence France Presse (AFP), son organe officiel pour attaquer le Royaume du Maroc. Il y a deux ans, son Etat profond a orchestré une piteuse campagne médiatique où elle a usé de toute sa batterie de radios, de chaines de télévision et de presse écrite et électronique pour faire croire au monde que le Royaume était impliqué dans une affaire d’espionnage par le système d’écoutes Pegasus.
Mais la campagne s’est soldée par un fiasco total. Le monde le sait maintenant. Il était témoin de son ridicule et cynique refus de laisser sa justice instruire la plainte déposée par le Royaume contre les déclarations gratuites de ses médias. Mais, incapable de se remettre de sa défaite dans cette affaire rocambolesque, la scélérate AFP a poussé la perfidie jusqu’à arnaquer l’ex-ministre espagnole des Affaires étrangère, Arancha Gonzalez Laya, en lui faisant dire à son insu ce qu’elle a refusé délibérément de dire tout au long de l’interview que l’agence a conduite avec elle ce 7 juin courant.
→ Lire aussi : Quand l’AFP se fait la complice et le relais des ennemis du Maroc et enterre sa déontologie
Le monde a cru que la France, toute honte bue, a enterré la hache de la guerre. Mais la revoilà qui use effrontément de mensonge et de manipulation pour nuire à l’image, les institutions et les intérêts supérieurs du Royaume, en ressuscitant une affaire débile, alors même que le monde, y inclus elle, est atteint de plein fouet par la guerre en Ukraine.
Ce sera encore une fois peine perdue.
La France doit se rendre à l’évidence que le Royaume est un pays souverain et qu’il refuse toute tutelle, à plus forte raison d’un Etat en déliquescence avancée.
Le temps colonial dont elle est nostalgique est bel et bien révolu.