La France s’engage à accueillir un total de 500 migrants mineurs du camp de Moria en Grèce
La France va accueillir un total de 500 migrants mineurs rescapés de l’incendie qui a récemment ravagé le camp de Moria en Grèce, a annoncé mercredi soir le secrétaire d’Etat français aux Affaires européennes, Clément Beaune.
« La France a déjà pris un engagement précis (pour l’accueil) de 350 mineurs (…) et nous allons prendre un engagement supplémentaire d’environ 150 mineurs », a indiqué le responsable gouvernemental français dans des déclarations relayées par les médias du pays.
« Depuis le début de l’année, en solidarité avec la Grèce, la France accueillera 1.000 personnes, des mineurs pour moitié et des familles en difficulté », a-t-il ajouté.
Quelque 12.000 migrants se sont retrouvés sans abri, après l’incendie qui a ravagé, il y a deux semaines, le camp insalubre et surpeuplé de Moria.
Dix pays de l’Union européenne s’étaient engagés à accueillir quelque 400 migrants mineurs non accompagnés, évacués de Lesbos. Parmi ces pays, l’Allemagne et la France avaient dans un premier temps assuré qu’ils prendraient en charge chacun 100 à 150 de ces enfants.
La Commission européenne a dévoilé mercredi un nouveau « Pacte sur la migration et l’asile », proposant un « mécanisme de solidarité » entre les 27.