La France « suspend les exportations vers la Turquie de matériels de guerre susceptibles d’être employés » en Syrie

La France a décidé de suspendre tout projet d’exportation vers la Turquie de matériels de guerre susceptibles d’être employés dans le cadre de l’offensive en Syrie, indiquent samedi les ministères des Affaires étrangères et des Armées.

Cette décision, « d’effet immédiat », a été prise dans l’attente d’une cessation de cette offensive, notent les deux ministères dans un communiqué conjoint.

Ils ajoutent que le Conseil des affaires étrangères de l’Union européenne, qui se réunira lundi prochain à Luxembourg, sera l’occasion de coordonner une approche européenne en ce sens.

→ Lire aussi : Réunion d’urgence au Caire des ministres arabes des AE sur l’offensive turque en Syrie

Paris réitère à cette occasion sa « ferme condamnation » de l’offensive unilatérale qui « remet en cause les efforts sécuritaires et de stabilisation de la Coalition globale contre Daech » et demande la tenue rapide d’une réunion de la Coalition contre Daech pour évoquer la poursuite des efforts de la Coalition dans ce contexte, note le communiqué.

L’offensive « entraîne des conséquences humanitaires importantes » et « porte atteinte à la sécurité des Européens », conclut-on.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page