La France va développer un nouveau missile pour ses hélicoptères d’attaque
La France va développer localement un missile pour équiper ses hélicoptères d’attaque, actuellement dotés de missiles américains, a annoncé vendredi la ministre des Armées, Florence Parly.
Il s’agit de missiles haut de trame (MHT) destinés à équiper les hélicoptères Tigre de l’armée de Terre qui seront développés par MBDA, « fleuron de notre industrie de défense et leader européen dans la conception de missiles », a écrit M. Parly sur Twitter, en marge d’un déplacement sur le site de la société.
Au total, 500 missiles seront commandés d’ici la fin de l’année permettant de « pérenniser 600 emplois chez MBDA et tous ses partenaires », a expliqué la ministre, ajoutant qu’avec le MHT, la France « fait le choix de la souveraineté », du soutien de l’industrie nationale et de « la liberté d’action ».
Selon la responsable gouvernementale, les hélicoptères Tigre de l’armée de terre sont « fortement sollicités en opérations extérieures et leur rénovation leur permettra d’être opérationnels jusqu’en 2050 ».
« Plus léger, d’une portée de 8km, pouvant frapper une cible hors de son champ de vision et conçu pour le combat collaboratif: ce missile est à la hauteur des défis qui attendent l’armée de Terre », s’est-elle félicitée.
Selon son cabinet, cité par les médias, le coût du développement de ce programme et des 500 missiles à livrer dans un premier temps s’élève à 700 millions d’euros.
Les 67 hélicoptères Tigre de l’armée de Terre sont actuellement équipés de missiles américains Hellfire, qui « arriveront en fin de vie dans la décennie qui vient », ajoute-t-on.
( Avec MAP )