La Garde nationale déployée à Washington pour maîtriser les manifestations devant le Congrès
Le département américain de la Défense a déployé, mercredi après-midi, les militaires de la Garde nationale pour maîtriser les manifestations devant le siège du Congrès à Washington, où des milliers de manifestants se sont rassemblés pour contester les résultats de l’élection présidentielle de novembre dernier.
« La Garde de D.C. a été mobilisée pour apporter un soutien aux forces de l’ordre fédérale » de la capitale Washington, a annoncé le porte-parole du Pentagone, Jonathan Hoffman.
Le recours à la Garde nationale intervient après que des dizaines de manifestants ont envahi l’enceinte du Capitole, obligeant les élus à interrompre une cérémonie protocolaire visant à certifier la victoire de Joe Biden à la présidentielle du 03 novembre.
Selon les médias US, le vice-président Mike Pense, qui devait présider la cérémonie de certification des votes du collège électoral, a été évacué de l’enceinte du Congrès. La présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi, ainsi que le chef de la majorité au Sénat, Mitch McConnell, ont également été escortés à l’extérieur du Capitol.
« A la demande du président Donald Trump, la Garde nationale est en route, accompagnée d’autres forces de sûreté fédérales. Nous réitérons l’appel du président Trump contre la violence et à faire preuve de pacifisme », a tweeté, de son côté, la porte-parole de la Maison Blanche, Kayleigh McEnany. S’exprimant à partir de son fief de Wilmington au Delaware, le président élu Joe Biden a qualifié les violences devant le Congrès d’actes de « sédition », martelant qu’ils doivent « cesser immédiatement ». « Ce ne sont pas des manifestations, c’est une insurrection! », a-t-il déploré. Le chef de la minorité républicaine à la Chambre, Kevin McCarthy, a qualifié, quant à lui, les actes de vandalisme perpétrés par certains manifestants au Congrès « d’anti-américains », exhortant les manifestants à quitter les lieux avant que d’autres personnes ne soient blessées.
Selon les médias US, plusieurs membres des forces de l’ordre ont été blessés, dont au moins un a été transporté à l’hôpital.
( Avec MAP )