La HACA reçoit son homologue de la Fédération Wallonie-Bruxelles

L’adaptation de la régulation à la transformation numérique des médias et la relance de la coopération bilatérale ont été au cœur des échanges tenus le mardi 13 février 2024 au siège de l’instance marocaine à Rabat entre les responsables de la HACA et une délégation du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel (CSA) de la Fédération Wallonie-Bruxelles composée du président M. Karim Ibourki, et du directeur de la coopération internationale et de la transition numérique M. Paul-Eric Mosseray.

Cette visite de travail organisée à l’invitation de la HACA a permis aux deux parties de présenter les évolutions des paysages médiatiques dans les deux pays et de faire le point sur les questions prioritaires inscrites à l’agenda des deux instances de régulation notamment en ce qui concerne les défis que les médias linéaires doivent relever dans le nouvel environnement de la communication marqué par le bouleversement des usages médiatiques et l’émergence de nouvelles vulnérabilités pour le modèle économique de la radio et télévision classiques.

Lire aussi : La HACA publie son rapport annuel pour l’année 2022

Les deux parties ont passé en revue certaines expériences en cours concernant l’adaptation du cadre légal et normatif applicable aux plateformes numériques globales telle que l’expérience de l’Union Européenne qui a mis en place différents règlements et directives dédiés à cette question, ou encore la formulation par l’UNESCO à l’issue d’une large concertation à laquelle la HACA a participé, de principes directeurs pour assurer un environnement numérique de confiance pour les usagers du monde entier.

Lors de ces concertations auxquelles ont pris part également le directeur général M. Benaissa Asloun et plusieurs directeurs de la HACA, les perspectives d’action commune entre les deux régulateurs ont été examinées notamment dans le cadre multilatéral du Réseau Francophone des Régulateurs des Médias ou en partenariat avec le Réseau des Instances Africaines de Régulation de la Communication dont la HACA assure la présidence jusqu’en décembre 2024.

Pour prendre connaissance des réformes en cours dans le secteur public de la communication audiovisuelle, la délégation du CSA belge a été reçue le mercredi 13 février par le directeur général de la Soread 2M, M. Salim Cheikh et visité les locaux et installations techniques de la deuxième chaine de télévision marocaine.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page