La Jordanie prend la présidence de l’Organisation de coopération numérique pour l’année 2024

La Jordanie a été désignée pour assurer la présidence tournante de l’Organisation de coopération numérique (OCN) pour l’année 2024, à l’issue des travaux de la troisième Assemblée générale de cette instance intergouvernementale tenus mercredi à Manama, la capitale du Bahreïn.

Le ministre jordanien de l’Economie numérique et de l’entrepreneuriat, Ahmed Al-Hananda, a souligné que cette désignation à l’unanimité des Etats membres de l’Organisation est une reconnaissance de la capacité du Royaume hachémite, en tant qu’acteur majeur aux niveaux régional et international dans le domaine numérique, à jouer un rôle de leadership dans la réalisation des objectifs escomptés.

Il a exprimé l’engagement de son pays à soutenir les efforts de tous les États membres en la matière et de travailler en étroite collaboration avec tous les intervenants pour faire progresser l’économie numérique et favoriser de réelles opportunités pour tous dans la région, basées sur l’innovation, le partenariat et la solidarité.

Cité dans un communiqué de son département, M. Al-Hananda a exprimé sa volonté d’œuvrer, durant ce mandat, pour une économie numérique durable et inclusive et de favoriser la coopération pour un impact du numérique sur le commerce, l’investissement et l’entrepreneuriat.

Lire aussi : Jordanie: Adoption du PLF-2024, à près de 17,5 milliards de dollars

Outre le transfert de sa présidence du Royaume de Bahreïn au Royaume hachémite de Jordanie, l’Assemblée générale de l’OCN a adopté l’adhésion de la République populaire du Bangladesh, de l’État du Qatar et de la République hellénique en tant que nouveaux États membres.

Par ailleurs, les Etats membres ont lancé de nouvelles initiatives dans le cadre du plan d’action de l’Organisation, dont la « GenAI Initiative » du Centre d’excellence de l’Intelligence artificielle générative, la « Data Embassy Initiative » et la « Online Content Integrity Initiative », ayant pour objectifs de garantir la sécurité et la souveraineté des données des États membres, tout en favorisant un environnement numérique unifié.

L’Organisation de la coopération numérique a été créée en 2020 par neuf États membres, dont le Maroc, dans le but de renforcer la collaboration et la coopération dans l’entrepreneuriat, l’innovation, la croissance des entreprises et l’emploi dans une économie numérique partagée.

En promouvant les intérêts communs et la transformation numérique collaborative, la mission de l’OCN est de permettre aux Etats membres de donner aux femmes, aux jeunes et aux entrepreneurs les moyens d’accélérer la croissance dans l’économie numérique et d’atteindre une plus grande prospérité.

L’Organisation s’intéresse à la digitalisation dans le domaine de l’administration et de l’économie à travers la collaboration et la création de partenariats mondiaux qui contribuent au développent des ambitions numériques communes avec les gouvernements, la société civile, les organisations internationales et les entreprises du secteur privé.

L’objectif fondamental est de soutenir et promouvoir une transformation digitale complète au sein des États membres en développant des actions et des initiatives axées sur l’économie numérique et visant une diversification et une prospérité sociale.

La prochaine Assemblée générale de la l’Organisation aura lieu en février 2025 en Jordanie.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page