La juge marocaine Mina Sougrati déclarée « Invitée d’Honneur » de la ville de Buenos Aires

L’Assemblée Législative de la ville autonome de Buenos Aires a rendu hommage à Mina Sougrati, présidente de l’Union des femmes juges du Maroc (UFJM) et présidente élue de l’Association internationale des femmes juges, en la déclarant « Invitée d’Honneur » de la ville.

La résolution de l’Assemblée Législative de Buenos Aires (parlement régional), rendue publique à l’occasion de la participation de Mme Sougrati au 30ème anniversaire de la création de l’Association des Femmes Juges d’Argentine, souligne que le titre d’Invitée d’Honneur est octroyé à Mme Sougrati en reconnaissance à sa « défense permanente du principe d’intégrité et de moralité de la vie publique dans le cadre de la lutte contre la corruption ».

Ce document relève que « la juge Mina Sougrati a accompagné les changements menés dans son pays pour améliorer et moderniser les pratiques de l’autorité judiciaire ».

A travers son adhésion à l’Association Internationale des Femmes Juges, elle a favorisé l’autonomisation des femmes au Maroc en abordant le phénomène de la « corruption à caractère sexuel » et en encourageant l’interaction entre les différents acteurs du secteur de la justice, dans le cadre d’ateliers destinés aux juges et aux procureurs.

Lire aussi : Myrtilles marocaines : Des exportations en plein essor

Ces ateliers ont permis de mettre l’accent sur la nécessité de faire face à ce fléau en améliorant les procédures et les canaux de dépôt de plaintes et en encouragent les victimes à les utiliser en cas d’extorsion, a noté la résolution.

L’Assemblée Législative de Buenos Aires a souligné que cet hommage rendu à Mme Sougrati récompense la brillante carrière de la juge marocaine, élue présidente de l’Association internationale des femmes juges, une organisation qui milite pour un monde dans lequel l’égalité des genres, le respect des droits de l’homme et des systèmes de justice inclusifs sont la norme.

Dans une déclaration à la MAP, Mme Sougrati a exprimé « sa fierté de se voir décerner ce titre par la ville de Buenos Aires, qui témoigne de la forte présence de la femme marocaine dans les forums internationaux », remerciant les autorités de la ville de Buenos Aires pour cet hommage.

À l’occasion du 30e anniversaire de la création de l’Association des femmes juges d’Argentine, la juge Sougrati a participé jeudi à une conférence organisée dans la ville de Mendoza (à environ mille kilomètres à l’ouest de Buenos Aires) sur le thème « Rendre justice avec la perspective genre ».

Lors de cette conférence, qui a vu la participation de plus de 400 femmes juges du monde entier, la présidente de l’UFJM a donné un aperçu sur le parcours des femmes juges du Maroc depuis la nomination de la première femme juge en 1961, ajoutant que la femme juge marocaine s’est imposée par ses capacités et ses compétences, et elle est parvenue à être procureur du Roi, procureur général et présidente de tribunal.

Les femmes juges du Maroc se sont également regroupées au sein d’une association professionnelle de magistrats afin de contribuer à l’autonomisation des femmes marocaines.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page