La lecture, premier pas vers la créativité et une initiation à l’écriture
La lecture constitue un premier pas vers la créativité et une initiation à l’écriture, a affirmé, samedi à Casablanca, l’écrivain et romancier algérien, Waciny Laredj.
Dans ses débuts le lecteur lit plusieurs livres de différents écrivains mais au fil du temps en accumulant une certaine expérience en lecture, il devient attaché au style d’un écrivain bien précis qui exprime bien sa personnalité et ses sentiments, a déclaré Waciny Laredj à la MAP en marge de sa participation à une rencontre littéraire sur « Les défis de la lecture dans le monde arabe ».
Imiter son écrivain préféré n’a été jamais un crime, des fois ça peut donner naissance à un futur écrivain, a-t-il considéré, notant que ce dernier va faire des essaies jusqu’à à ce qu’il trouve son propre chemin.
On parle souvent d’une crise de la lecture, notamment chez les jeunes, chose qui n’est pas tout à fait vraie, a-t-il dit, relevant que la lecture est devenue plus spécialisée et orientée vers des thématiques bien spécifiques.
Selon le critique littéraire et universitaire algérien, la multiplication des sources d’information a crée une certaine confusion chez le lecteur, notamment les nouvelles technologiques, notant qu’il faut se rendre compte de ces mutations et s’adapter aux changements.
→Lire aussi: Le rôle du Parlement de l’enfant dans la promotion de la culture des droits des enfants mis en lumière au SIEL-2019
Même si plusieurs accusent nos sociétés du manque d’intérêt pour la lecture, on ne peut pas nier que le monde arabe a contribué largement à l’enrichissement du patrimoine littéraire mondial grâce aux contributions intellectuelles des écrivains arabes de renom, notant que l’afflux important que connait le SIEL est la meilleure illustration.
Une pléiade d’écrivains et de poètes marocains et arabes ont pris part a cette rencontre qui a souligné l’importance de conjuguer les efforts pour promouvoir la lecture, lumière de l’esprit et richesse de tous les temps.
Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, cette édition, qui se tient du 07 au 17 février, connaît la participation de plus de 700 exposants représentant 40 pays, avec l’Espagne comme invitée d’honneur.
Initiée par le ministère de la culture et de la communication (département de la culture), cette édition est marquée par la participation de 350 écrivains, poètes, chercheurs, économistes et politiciens des quatre coins du monde, qui illumineront avec leurs contributions intellectuelles le ciel de ce Salon international de renom.