La majorité des Français désavoue la politique économique et sociale du gouvernement (sondage)
La majorité des Français est en désaccord avec la politique économique et sociale menée par le gouvernement, selon un récent sondage de la chaîne de télévision d’information française « CNEWS ».
Selon le sondage, 51% des Français se dit « très en colère », lorsque 31% le sont « un peu ». Au total, le taux de mécontentement des Français face à la politique économique et sociale du gouvernement grimpe donc à 82%, à l’heure où la mobilisation contre la réforme des retraites s’intensifie en France.
Seuls 17% des personnes interrogées affirment qu’ils ne sont « pas du tout en colère », approuvant ainsi les choix de la cheffe du gouvernement, Élisabeth Borne, et de ses ministres.
Dans le détail, ce sont les plus jeunes (18-24 ans) qui sont les plus en colère contre la politique économique et sociale du gouvernement (à 58%). Ils sont suivis des 35-49 ans (54%) puis des 50-64 ans (51%).
À l’inverse, les 65 ans et plus, moins impactés par les projets gouvernementaux, ne sont que 46% à se dire très en colère face aux actions de l’exécutif sur le terrain économique et social, d’après le sondage de CNEWS, réalisé sur un échantillon représentatif de 1.010 personnes âgées de 18 ans et plus.
La France est entrée dans une période mouvementée depuis le 10 janvier 2023 après la présentation par Mme Borne de la réforme controversée des retraites. Depuis, plusieurs mobilisations de grande ampleur ont eu lieu dont la dernière remonte au samedi 11 mars.
Avec MAP