La propriété industrielle et commerciale en débat à Casablanca
L’importance de la propriété industrielle et commerciale dans le développement d’une économie productive, inclusive et innovante a été au centre d’une conférence tenue, jeudi à Casablanca, avec la participation du Directeur Général de l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI), Daren Tang, qui effectue une visite de travail au Maroc jusqu’au 07 octobre.
S’exprimant à cette occasion, M. Tang et le Directeur Général de l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC), Abdelaziz Babqiqi, ont tous les deux mis l’accent sur les enjeux de l’utilisation de la propriété industrielle pour le développement des acteurs économiques, particulièrement les petites et moyennes entreprises (PME). Ils ont également souligné la nécessité d’accompagner ces acteurs et de les soutenir pour qu’ils puissent tirer profit des avantages qui découlent d’une utilisation efficace des outils de la propriété industrielle. S’agissant du Maroc, il a pu enregistrer, durant ces dernières années, une activité positive des demandes relatives à la protection de la propriété industrielle, grâce aux campagnes de promotion et de sensibilisation menées en collaboration avec les partenaires de l’Office, ainsi qu’à la dynamique enregistrée de la part des déposants marocains qui représentent plus de 60% pour les marques et plus de 80% pour les dessins et modèles industriels, a noté M. Babqiqi.
Pour sa part, le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Chakib Alj, a indiqué que les innovateurs, qu’ils soient chercheurs, entrepreneurs ou artistes, sont plus sereins lorsqu’ils savent que leurs idées et créations seront protégées, estimant qu’il s’agit d’un gage de confiance pour eux.
La propriété industrielle et commerciale favorise aussi la compétitivité car elle protège les marques et les produits de contrefaçons et elle garantit aux entreprises un environnement commercial équitable et une concurrence saine et loyale, a-t-il poursuivi.
Lire aussi : L’organisation du Mondial 2030 répond à une vision stratégique du Roi
La propriété industrielle et commerciale peut être considérée comme un actif précieux à monétiser et à utiliser comme garantie pour obtenir des prêts et des investissements, a dit le président de la CGEM, soulignant qu’il s’agit pour les entreprises d’une source supplémentaire de capital, surtout que l’accès au financement est l’une des difficultés majeures rencontrées.
Lors de cette conférence et à l’occasion de cette visite, il a été procédé à la signature d’une lettre d’intention portant sur la mise en place d’un master en propriété intellectuelle et innovation qui se veut une formation complète et spécialisée dans le domaine de la Propriété Intellectuelle, destinée aux participants marocains et d’autres pays arabes et africains.
Ce partenariat a été conclu entre le Ministère de l’Industrie et du Commerce, lOMPIC, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) et l’OMPI.
L’OMPI est une institution spécialisée des Nations Unies, chargée des services, des politiques, de l’information et de la coopération en matière de propriété intellectuelle.
La visite du DG de l’OMPI traduit l’excellence des relations de coopération entre le Maroc et cette organisation, et vise à renforcer davantage cette coopération notamment dans les domaines de formation, de mentorat et de sensibilisation en particulier en faveur des PME.
Initiée par le ministère de l’Industrie et du Commerce, l’OMPIC et l’OMPI, cette conférence a connu la participation de plusieurs pays africains et arabes notamment le Maroc, l’Arabie Saoudite, l’Égypte, la Jordanie, le Sultanat d’Oman, le Cameroun, le Cap vert, le Ghana, le Niger et la Tanzanie.
Avec MAP