La protection de l’enfance requiert la convergence et l’harmonie dans les interventions des acteurs (ministre)

La protection de l’enfance est un domaine multidimensionnel qui requiert la convergence et l’harmonie dans les interventions des différents acteurs, a affirmé, mardi à Casablanca, la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Awatif Hayar.

Intervenant à l’occasion de la réunion du Comité provincial de protection de l’enfance de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, Mme Hayar a relevé que le ministère œuvre à mettre en place les différents dispositifs territoriaux intégrés dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie « Pont vers un développement social inclusif, innovant et durable 2022-2026 » et de l’opérationnalisation du deuxième objectif stratégique de la Politique Publique Intégrée de Protection de l’Enfance 2015-2025.

Ces dispositifs visent à renforcer le système de protection de l’enfance au niveau provincial dans les domaines de surveillance, de suivi, de protection judiciaire, de prise en chargé, d’aide sociale, d’éducation et de formation et d’évaluation et ce, à travers la mise en place d’un cadre spécialisé en matière de protection de l’enfance garantissant la coordination entre les intervenants au niveau territorial et la réalisation de la convergence entre les services, a-t-elle dit.

Lire aussi : Fonds Mohammed VI pour l’investissement : 120 MMDH d’investissements prévus sur la période 2023-2026

A cet effet, le ministère s’est employé à accompagner la création des comités provinciaux de protection de l’enfance en coordination avec le ministère de l’Intérieur, a indiqué la ministre, relevant que le nombre des comités provinciaux s’élève à 59.

Mme Hayar a noté que son département a soutenu les projets des associations visant à créer des unités de protection de l’enfance au niveau des préfectures, chargées de fournir de l’aide sociale et de renforcer la surveillance des cas des enfants en situation difficile, en coordination avec les centres d’accompagnement de la protection de l’enfance chapeautés par l’entraide nationale.

Dans le cadre de l’orientation vers la numérisation du circuit de protection de l’enfance, il a été procédé à l’achèvement du système informatique intégré pour le suivi de l’enfant dans le circuit de protection, a ajouté Mme Hayar, précisant qu’afin de mettre en oeuvre ce circuit, le ministère est en train de lancer un protocole de protection de l’enfance en coordination avec l’ensemble des intervenants. L’objectif, a-t-elle poursuivi, est de coordonner les programmes des différents services décentralisés concernés et des autorités judiciaires.

La ministre a annoncé également qu’un numéro vert sera mis à la disposition pour rapporter les cas des enfants en situation difficile à travers le Royaume.

La Réunion du Comité provincial de protection de l’enfance, tenue en présence notamment du gouverneur de la préfecture d’arrondissements de Casablanca-Anfa, Aziz Dadas, de la représentante de l’Unicef au Maroc Speciose Hakizimana et de représentants des autorités judiciaires et de la société civile, a été marquée par la présentation d’un exposé sur la situation de la protection de l’enfance au niveau de la préfecture.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page