La science et la technologie, des leviers stratégiques pour le développement de l’Afrique (scientifiques)

La science, la technologie et l’innovation sont des leviers stratégiques que les pays africains se doivent de mettre à profit pour promouvoir leur développement, ont indiqué dimanche des scientifiques.

«L’Afrique doit nécessairement développer la recherche scientifique, l’innovation et les technologies numériques pour pouvoir relever les défis de la pauvreté, des inégalités et du chômage, ont souligné des scientifiques dans une tribune publiée par des médias sud-africains.

Ils soutiennent qu’une attention accrue doit être accordée à la mise en place d’un écosystème scientifique et d’innovation capable de soutenir les stratégies et objectifs du continent, exhortant les décideurs à accroitre les investissements dans les universités de recherche et la création de centres d’excellence et de conseils scientifiques.

La recherche scientifique est appelée à jouer dans les années à venir un rôle considérable dans la dynamique de développement et d’industrialisation du continent, notent-ils.

Lire aussi : Séisme d’Al Haouz: Des élèves d’un lycée qualifiant de Talat N’Yacoub transférés vers Marrakech

Les scientifiques estiment, à cet égard, qu’une plus grande attention doit être accordée à l’utilisation de la science pour résoudre los défis les plus insurmontables, arguant que la science et l’innovation fourniront les moyens d’augmenter la capacité de production et la valeur ajoutée élevée des richesses minérales, en plus de développer une économie verte.

Notant que le développement de la recherche scientifique dans le continent exige de disposer d’infrastructures et des ressources financières adéquates, pour parvenir à des résultats tangibles, ils soutiennent également que les pays africains doivent mobiliser des sources de financement internes et nouer des partenariats avec des donateurs et des organismes internationaux.

Ils ont, à cet égard, rappelé que l’Agenda de développement 2063 de l’Union africaine a établi une feuille de route qui repose sur des politiques, le développement des compétences et de la recherche scientifique.

La réalisation de l’Aspiration 1 de cet Agenda, à savoir «Une Afrique prospère fondée sur la croissance inclusive et le développement durable», exige que le continent fasse d’importants investissements, afin de développer son capital humain et social par une révolution de l’éducation et des compétences en mettant l’accent sur l’innovation, la science et la technologie, souligne-t-on.

Avec MAP

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page