La Semaine de la Mobilité Durable et du Climat en octobre prochain à Dakar avec la participation du Maroc
La Semaine de la Mobilité Durable et du Climat (SMDC), un évènement initié par l’association « Coopération pour le Développement et l’Amélioration des Transports Urbains et Périurbains » (CODATU) et l’Association « Climate chance« , se tiendra du 03 au 07 octobre prochain à Dakar, avec la participation de plusieurs pays africains, dont le Maroc.
Organisée en partenariat avec le Conseil Exécutif des Transports Urbains de Dakar (CETUD), cette Semaine aura pour objectif de rassembler la communauté des acteurs africains de la Mobilité et du climat, et leur offrir les meilleures opportunités d’échanges avec d’autres experts internationaux, indique un communiqué des organisateurs.
Ainsi, de nombreux ateliers et sessions plénières seront tenus, offriront l’occasion de partager les enjeux de la mobilité durable et de renforcement de l’action climat dans les territoires africains, ajoute la même source.
Lire aussi : Protection de la couche d’ozone : le climat de menace sévit-il encore ?
Le maire de la ville de Chefchaouen, Mohamed Sefiani, figure parmi les participants à cette rencontre, selon les organisateurs.
Plusieurs événements majeurs se dérouleront à l’occasion de cette Semaine notamment la Conférence CODATU XVIII (hors la conférence scientifique qui a déjà eu lieu en novembre 2021), les 2-èmes Assises territoriales de la Mobilité urbaine et le 4ème Sommet Climate Chance Afrique du 4 au 6 octobre, précisent-ils.
Cette rencontre sera également marquée par des échanges sur les enjeux d’atténuation et d’adaptation au changement climatique, une journée dédiée aux enjeux Biodiversité et Grande Muraille Verte et des plénières de haut niveau. La SMDC sera aussi l’occasion de découvrir les meilleures pratiques en matière de mobilité durable, d’action climat et de biodiversité sur le continent africain, indiquent-ils.
Au terme de cette semaine qui se présente déjà comme une pré-COP pour les acteurs africains, les participants adopteront la « Déclaration de Dakar », véritable feuille de route opérationnelle pour la mobilité durable et le renforcement de l’action climat dans les territoires, selon le communiqué.
Avec MAP