La société civile appelée à s’impliquer dans le monde digital pour davantage d’efficacité
Face aux transformations numériques et juridiques, les associations de la société civile sont appelées à s’impliquer dans le monde digital et investir les outils multimédia pour davantage d’efficacité, a souligné, vendredi à Rabat, le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement et la Société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.
S’exprimant à l’ouverture de la première session de formation autour de « l’accès des associations de la société civile au domaine de la communication audiovisuelle », M. El khalfi a indiqué que les évolutions au niveau digital requièrent des efforts d’adaptation de la part des associations dont le modèle classique court un risque d’obsolescence face à la montée en puissance des outils d’information tels que l’internet, les réseaux sociaux et les smartphones.
Le ministre a mis l’accent également sur les mutations survenues au niveau de l’arsenal juridique à l’instar de la loi n° 11-15 portant réorganisation de la Haute autorité de la communication audiovisuelle, notant, dans ce sens, que les acteurs de l’audiovisuel sont concernés par un accès plus équitable des associations de la société civile aux médias pour garantir le pluralisme, la diversité des opinions et la justice territoriale.
Il a mis en lumière, en outre, les dispositions des lois n° 77-03 sur la communication audiovisuelle, n° 09-08 relative à la protection des personnes physiques à l’égard du traitement des données à caractère personnel et n° 88-13 relative à la presse et à l’édition, mettant en avant la contribution de tels textes juridiques dans l’appui des associations afin qu’elles puissent s’acquitter de leurs missions d’encadrement, de mobilisation et de communication.
→ Lire aussi : UIC: conférence inédite sous le thème « L’Audit au service de la bonne gouvernance à l’ère du digital »
Le ministre a évoqué les défis de mise en place des programmes destinés au renforcement des capacités des associations en la matière qui se voient offrir de nouveaux outils pour perfectionner leur action.
Cette session de formation qui s’inscrit dans le cadre d’un cycle de rencontres régionales similaires, bénéficie à plusieurs associations de la société civile au niveau de la région de Rabat-Salé-Kénitra dans le cadre des engagements du Maroc vis-à-vis du programme du partenariat pour un Gouvernement Ouvert (OGP) et auquel le Royaume s’est adhéré lors du sommet de l’Initiative du Partenariat pour un Gouvernement Ouvert, tenu en juillet à Tbilissi (Georgie).
Cette formation vise à permettre aux acteurs associatifs une maîtrise du système juridique encadrant le domaine de la communication audiovisuelle, notamment, au niveau de la présence des associations et leur pluralisme, d’une part, et d’autre part, leur doter des technique modernes servant à assouplir l’accès au monde digital et s’en servir dans la promotion et la défense de leurs causes. Elle s’assigne également pour objectif de faire bénéficier l’acteur associatif des opportunités offertes par la communication audiovisuelle afin de renforcer et activer les rôles constitutionnelles des associations de la société civile.
Les travaux de cette session se sont penchées sur « la protection des donnés à caractère personnel, « le cadre juridique de l’audiovisuel , « le droit d’accès à l’information », « la presse électronique » ainsi que « la maîtrise des outils et des techniques de communication digitale ».