La troupe écossaise « Scotch on the rocks » ouvre le bal à Merzouga

La troupe écossaise « Scotch on the rocks » ouvre le bal à Merzouga

Les dunes de Merzouga ont vibré, le 7 avril, lors de l’ouverture de la 4ème édition du festival international de Merzouga. Initié par l’Association saharienne pour le développement touristique et culturel, cette édition est placée sous le signe de la paix et de la tolérance. Cet événement se déroule du 7 au 10 avril.

La troupe écossaise « Scotch on the rocks » a ouvert le bal avec un spectacle de musique de cornemuse. Dirigé par le grand cornemuseur Alex McGrotty, de Glasgow (Ecosse), cet ensemble compte aussi des artistes d'Angleterre et d'Irlande qui ont joué avec maestria des mélodies traditionnelles et modernes / contemporaines. Ensuite, les passionnés de la belle musique africaine ont eu également rendez-vous avec  les troupes « Gnaoua Khamlia », conduite par Mâalam Hmad, puis des « Derviches du Ghiwane », mais aussi avec l’art du Malhoune.

En marge de ce festival, figurent des conférences articulées autour de la « Tolérance et la paix »,  le « Tourisme saharien » ainsi que « la musique, comme signe d'appartenance universelle ».  Cette manifestation fait appel ainsi à des voix artistiques sublimes issues de plusieurs pays, notamment l’Irlande, l’Ecosse, le Sénégal, la France, l’Espagne, la Côte d’Ivoire, l’Italie, le Mali, la Grande-Bretagne et le Congo.

Ce rendez-vous annuel entend surtout mettre en valeur les belles parures, les coutumes et les cultures de la région, mais aussi valoriser le patrimoine populaire et contribuer au développement local.

Pour rappel, la précédente édition a connu la participation de plusieurs artistes étrangers représentant l’Espagne, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, les Iles Comores, Djibouti, le Congo et les différents groupes locaux.

 

 

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :