A LA UNEMonde

La Turquie et le Qatar attendent le feu vert des talibans pour la gestion de l’aéroport de Kaboul

La Turquie et le Qatar attendent toujours un feu vert des talibans pour la gestion de l’aéroport international de Kaboul, a indiqué le ministre des Affaires étrangères turque, Mevlut Cavusoglu.

« Nous avons conclu un accord avec le Qatar pour gérer ensemble l’aéroport de Kaboul, mais contrairement à certaines informations de presse, nous n’avons pas d’accord avec les talibans », a-t-il affirmé « A ce stade, il n’y a pas d’accord avec les talibans » a insisté M. Cavusoglu lors d’un briefing lundi soir, a rapporté l’agence turque Anadolu.

→ Lire aussi : Aéroport de Kaboul : la Turquie examine les propositions

Selon le ministre, Ankara a dépêché la semaine dernière des experts à Doha pour débattre de ce dossier, en suspend depuis l’arrivée au pouvoir mi-août des talibans à Kaboul.

« Deux compagnies turque et qatarie ont signé un protocole d’accord concernant leur coopération sur cinq aéroports d’Afghanistan, pas seulement celui de Kaboul« , a-t-il indiqué, sans détailler de quelles compagnies aériennes il s’agissait.

Sur la base de cet accord, le gouvernement turc a présenté « des propositions conjointes au gouvernement intérimaire d’Afghanistan« .

(Avec MAP)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page