La vice-présidente du gouvernement espagnol, Nadia Calvino, candidate à la présidence de l’Eurogroupe

Nadia Calvino

Le gouvernement espagnol a confirmé, jeudi, la candidature de Nadia Calvino, vice-présidente du gouvernement espagnol en charge des questions économiques, à la présidence de l’Eurogroupe.

“L’Espagne présentera ce jeudi la candidature de Nadia Calvino à la présidence de l’Eurogroupe, un organe clé dans la coopération entre les pays membres de la zone euro et la reconstruction d’une Europe plus forte”, souligne la Présidence du gouvernement espagnol dans un communiqué.

“J’ai présenté ma candidature pour présider l’Eurogroupe avec la volonté de continuer à travailler pour une zone euro forte et prospère pour le bénéfice des citoyens européens”, a indiqué Calvino dans son compte sur Twitter.

Ancienne directrice du budget de la Commission européenne, Nadia Calvino est entrée au sein du premier gouvernement formé par Pedro Sanchez en 2018.

La candidature a été confirmée également par le chef du gouvernement Pedro Sanchez. “Ce serait un honneur pour le gouvernement espagnol et pour moi que Nadia Calviño assume la présidence de l’Eurogroupe”, a déclaré M. Sanchez.


Pour la première fois, l’Espagne et une femme dirigeraient cette institution, a-t-il ajouté.

La décision sur le chef de l’Eurogroupe doit être prise le 9 juillet.